Pierrefitte-sur-Seine, site officiel

Navigation principale

Navigation transversale

Voir toutes les actualités

Vous êtes dans : Accueil > Patrimoine > Archives municipales

Archives municipales

Découvrez l’histoire de la ville grâce au service Archives-Documentation.

Le saviez-vous ? Depuis 1973, le service Archives-Documentation conserve pour les générations futures la mémoire de l’administration municipale sous forme de documents variés : registres des délibérations du conseil municipal, plans cadastraux, listes électorales, recensement de population, registres paroissiaux et d’état civil, affiches, photos, périodiques locaux etc.

Féru.e d’histoire, généalogiste ou simple curieux.euse, venez découvrir les documents conservés aux Archives.

Les agent.e.s du service guident les administré.e.s dans leurs recherches historiques, généalogiques et administratives.

Modalités pratiques : 

Toute consultation d'archives est gratuite. Le lecteur ou la lectrice doit prendre rendez-vous par téléphone et s'inscrire le jour de la consultation (se munir d'une pièce d'identité officielle en cours de validité).

La consultation se fait sur rendez-vous et sur place, aucun document n'est prêté.

Pour les modalités de reproduction, se renseigner auprès du service.

Service Archives-documentation  :
 Hôtel de ville, place de la Libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
 Tél. : 01.72.09.33.11
 Courriel : archives-doc@pierrefitte93.fr

Les missions réglementaires des Archives municipales peuvent se résumer aux 4 C :
  • Collecter la documentation locale et les archives auprès des services de la ville, des établissements publics communaux sous forme de versements administratifs, ou de personnes privées par voie extraordinaire : dons, achats, dépôt (etc). Il s’agit d’une mission incontournable et réglementaire.
  • Classer  les archives, trier et sélectionner les documents représentatifs de l’organisation des services municipaux et des établissements publics de la ville, dans une perspective historique.
  • Conserver  les documents d’archives grâce aux techniques de restauration, de préservation et de conditionnement des archives, répondant à des normes scientifiques strictes, afin de transmettre les documents témoins de l’histoire de la ville et de ses habitant.e.s aux générations futures.
  • Communiquer  les documents d’archives au public, aux services municipaux et aux établissements publics qui en font la demande grâce au classement des fonds et à la production d’outils de recherche (inventaire, bordereaux, catalogue, etc.), tout en respectant le cadre réglementaire des délais de communicabilité des archives publiques et les restrictions d’accès aux archives privées. Les archives font également l’objet de mise en valeur par le biais d’expositions et d’activités de médication culturelle notamment auprès de scolaires.
Hôtel de ville
2, place de la Libération
Tél : 01 72 09 33 80

© copyright 2009 - Pierrefitte-sur-Seine