C’est une nouveauté depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient une obligation pour les professionnels et particuliers, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020.
Ce tri présente de nombreux bénéfices. Réduire le bilan carbone car cela représente une réduction du stockage et la combustion des déchets. Autre bénéfice, la production du biogaz, gaz naturel qui peut être utilisé pour un usage local. Enfin, les engrais issus de ce tri sont fournis aux agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts afin d’améliorer la qualité agronomique des sols. Une nouvelle obligation bénéfique pour la planète qui engage un peu plus les citoyens dans la réduction de notre impact environnemental.
À partir de février, Plaine commune propose à nouveau gratuitement des ateliers de formations dédiés au compostage pour les habitants. À l’issue de ces ateliers, un composteur individuel (composteur de jardin ou lombricomposteur d’appartement) sera remis gracieusement aux participants qui le souhaitent.La stratégie territoriale de gestion des déchets sera renforcée dans les mois à venir avec le développement de points d’apports volontaires. Cela permettra de proposer progressive-ment à l’ensemble des habitants du territoire une solution de tri.
Plus d’infos : https://plainecommune.fr/compostage/