Bonne rentrée scolaire !

Bonne rentrée scolaire 2018

La Ville souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les élèves, leurs parents et aux enseignants.

Pendant l’été, les agents communaux et les entreprises prestataires se sont relayées pour offrir des locaux plus adaptés et permettre une rentrée réussie pour nos enfants.
Dans le cadre de la mise en place de groupes de 12 élèves dans les classes de CP, décidée par l’Éducation nationale, les classes concernées ont fait l’objet d’un aménagement adapté.
Des travaux se poursuivent autour du groupe scolaire Joliot-Curie pendant quelques semaines pour procéder à sa résidentialisation.

Le groupe scolaire Eugène Varlin flambant neuf, qui accueille depuis mai les classes d’élémentaire, est maintenant achevé avec l’ouverture de la nouvelle école maternelle.
Son inauguration officielle sera fêtée le 28 septembre. Les plus de dix millions d’euros investis illustrent bien la priorité donnée à l’éducation par la municipalité.

Autre évolution notable, le retour à la semaine scolaire sur 4 jours. Elle avait été souhaitée par 80% des parents et se met donc en place sur le calendrier suivant :

Semaine des 4 jours Pierrefitte

Afin de favoriser la transition entre le CM2 et la classe de sixième, deux classes de CM2 de l’école Anatole France seront accueillies plusieurs jours semaine au collège Lucie Aubrac dans des groupes mixtes CM2/6e.
Autre évolution, l’ouverture d’un internat au collège Courbet qui permet d’accueillir du lundi au vendredi des élèves en pension en leur donnant un cadre propice à leur réussite.

Cette rentrée est également celle de la mise en place d’une nouvelle tarification des prestations périscolaires. Plus progressive, elle est également plus souple par le système du « forfait », qui a déjà été adopté par plus de 90 % des familles.

Comme chaque  année, le Maire se rendra à la rencontre des parents de chaque groupe scolaire durant le mois de septembre.

Enfin, la municipalité invite les parents à ne pas donner de crédit aux rumeurs fantaisistes sur de prétendus cours d’éducation sexuelle à l’école maternelle.

Pour en savoir plus sur la construction de cette rumeur, on peut se reporter à l’article du quotidien Le Monde.