La Butte Pinson fait l’objet d’un projet d’aménagement, conçu et piloté par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France (AEV), validé en 2010 par l’ensemble des partenaires. Ce dernier inclut différentes tranches de travaux. La prochaine étape concerne l’aménagement du Bois Moreau Fontaine. Le chantier a démarré au mois de novembre. L’ouverture au public est programmée pour l’été 2020.
La réalisation d’un accès depuis la station de tramway (T5) « Butte Pinson » permettra d’ouvrir le nord-est de la Butte à la promenade, tout en amorçant la reconquête de la Redoute. Avec cette nouvelle entrée, du côté de la Nationale 1, la Butte Pinson retrouvera une place de choix dans le paysage urbain, grâce à la mise en valeur du Bois Moreau (4,5 hectares), auquel elle conduira.
Jardins et vergers
L’aménagement privilégiera des ambiances de jardins et de vergers. Deux cents arbres seront plantés sur une surface totale de 4000 m2, jusqu’en lisière de bois. La promenade se prolongera ensuite au milieu des boisements, via un réseau de chemins (400 mètres linéaires au total), jusqu’à la clairière située à proximité de l’école primaire Jean-Baptiste Clément.
Activités de détente
Il sera également possible d’y pique-niquer, d’y jouer à la pétanque ou tout simplement de s’y détendre : du mobilier est prévu pour toutes ces activités.
De nombreuses réalisations
Depuis 2012, de nombreuses réalisations et travaux ont été réalisés. Pour exemple, en 2014, ont été installés des jardins familiaux et partagés. Un potager collectif a également vu le jour. Ce site participe activement à l’animation du territoire. En 2017, l’ancien parc départemental de Villetaneuse a fait l’objet d’attentions particulières afin de le rénover, le remettre en beauté, le sécuriser et lui redonner toutes ses qualités d’usage. La réouverture de ce parc, prévue à l’automne, est d’ores et déjà très attendue…