Après de longs mois d’attente, la culture revient sur le devant de la scène.
Le programme « engagé » de la rentrée culturelle est à l’image de cette nouvelle saison. Ainsi, le centre-ville, qui a vocation à devenir un musée à ciel ouvert, servira de cadre créatif à dix graffeurs du 14 au 19 septembre. C’est sur le mur du square Jacques-Demy qu’Acre, Alcove, Bonus, Cezam, Huereck, Inxy, Kraco, Kwim, Miaoutoo et Swing déploieront tout leur art. 208m2 à graffer où les Pierrefittois(e)s pourront aussi ajouter leur touche, le 19 septembre. Un atelier graffitis et de pochoirs est également programmé le 19 septembre avec la médiathèque Flora-Tristan.
Pierrefitte, terre d’artistes
Merwane Benlazar et Tarek Aït Meddour (entre autres) feront eux vibrer le public en terrain connu. Ces artistes étant Pierrefittois. Merwane Benlazar, découvert par le Jamel Comedy Club, sera accompagné de talents de la scène Stand up pour faire éclater de rire les spectateurs dans le cadre du mois de l’humour. Tarek Aït Meddour, formé à l’Académie Internationale de Danse de Paris en danse classique et Jazz, habitué des scènes de danse à l’Opéra National de Paris et au Royal Opéra de Londres, viendra quant à lui à la rencontre d’un public qu’il croise dans les rues le matin, le soir ou encore le week-end. Un scénario plutôt amusant quand on songe au thème de Tawam, une rencontre qui parle d’amour.
Entre ici et ailleurs
Engagée, mais pas seulement, la nouvelle saison culturelle fait voyager entre ici et ailleurs. Envolez-vous à Cannes du 12 au 22 mai en (re)découvrant trois des chefs d’œuvre de Spike Lee réalisés à plus de dix ans d’intervalle chacun. Si vous n’êtes pas adepte des activités traditionnelles réservées aux seniors, participez aux séances de cinéma organisées avec le ciné club senior. Neuf séances sont programmées d’octobre à juin. Partez à la découverte, avec l’Atelier Théâtre, de l’histoire de Léontine et Hermine. Un secret de famille est sur le point d’être dévoilé. Joignez-vous à ces familles…. Voyagez avec Oroonoko sur les plages africaines. Prenez-en enfin plein la vue avec les expositions proposées tout au long de l’année par la direction de la culture et le Centre Culturel Communal de Pierrefitte. Premier vernissage le 12 septembre, à la galerie Jacques Bivouac (Espace Maurice-Utrillo).