Cœur de Pierrefitte : ça progresse !

Coeur de Pierrefitte

Quelques mois après le diagnostic et l’adoption du plan d’actions comprenant cinq axes pour revitaliser le centre-ville, un point d’étape peut être dressé. Pas de doute, la stratégie pour redynamiser le Cœur de Pierrefitte commence à porter ses fruits.

Volet commercial

On retiendra le contrôle de 19 commerces, 5 fermetures administratives provisoires et plusieurs avertissements.
Ces actions ont permis d’obtenir des commerçants un respect des règles du code de la santé publique et du travail, de coopérer avec les administrations extérieures en charge du contrôle de l’activité commerciale (Préfecture, URSSAF, Commissariat, etc.), et de rétablir un dialogue avec les commerçants.
Dans cette optique, le 22 février, le maire a convié les commerçants à une réunion. 23 commerçants ont répondu favorablement. La Ville a aussi lancé un appel à projets pour l’un de ses biens commerciaux afin de recréer un tissu commercial diversifié. Les résultats devraient être connus en avril.

Volet espaces publics

Gestion urbaine de proximité
Si les Pierrefittois peuvent à tout moment joindre Allo agglo, ils peuvent aussi faire appel au Chef de projet revitalisation centre-ville, Thibaut Meynieu.

Projet de rénovation des espaces publics
La Ville dispose désormais d’une étude des besoins. En 2019, près de 70 000 € seront consacrés aux aménagements.
Certaines jardinières de la rue de Paris seront enlevées pour agrandir les espaces de cheminement et créer des zones de rencontres. Les arbres seront replantés au parc de la République.

Volet culturel

Le 5 rue de Paris a entamé sa mue indispensable pour devenir un véritable pôle culturel et associatif.
L’association Laissez-les servir devrait être rejointe par un collectif culturel.
À terme, cet espace deviendra une entrée de ville agréable favorisant le vivre-ensemble.

Volet socio-sanitaire

Un comité constitué de professionnels de santé a été formé pour accompagner les agents de proximité afin qu’ils soient en mesure de répondre aux problématiques de certains usagers. En complément, un expert en addictologie et alcoologie ira à la rencontre des consommateurs. 15 000 € ont été engagés pour cette action.

5 rue de Paris Pierrefitte

Volet habitat privé

La ville propose un accompagnement individualisé à 6 copropriétés du centre-ville en grandes difficultés.
Un accompagnement systématique a aussi été mis en place pour les copropriétés frappées d’un arrêté de péril. La mairie y déploie une action volontaire en matière de travaux d’office ou de relogement des locataires. Un travail collectif avec la DRIHL, l’ANAH et Plaine commune est engagé afin d’établir des montages financiers pour les dossiers les plus complexes.
Vous avez des questions ? Rendez-vous rendre le 18 mai au 2
e Forum des copropriétaires.