Pour répondre à de multiples demandes, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte internationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Traumatisés par la vision d’une plaie ardente, chaque amoureux du patrimoine, chaque Français, chaque fidèle, chaque citoyen du monde est endeuillé de la perte du trésor inestimable détruit par les flammes ce 15 avril 2019.
Symbole de tolérance et de lien, Notre-Dame est un lieu de civilisation qui a traversé les siècles et les aléas politiques de l’Histoire.
Une grande partie de cet héritage est désormais réduit en cendres. Il est de notre devoir de rebâtir ce qui doit l’être pour les générations futures et de faire de ce nouveau chantier, 850 ans après les premiers maitres architectes, un conservatoire des métiers, un lieu d’apprentissage et d’enseignement.
Patrimoine de l’extraordinaire des 14 millions de visiteurs annuels comme du quotidien des Parisiens, Notre-Dame de Paris est symbole de la France à travers le monde et symbole du monde à travers la France.