Communiqué de presse de Michel Fourcade Maire de Pierrefitte – Attentat de Christchurch

Communiqué de presse

La Ville de Pierrefitte-sur-Seine tient à assurer de sa compassion la communauté musulmane et le peuple néo-zélandais durement frappés vendredi dernier par un attentat survenu dans deux mosquées de Christchurch alors que les fidèles y étaient rassemblés paisiblement pour vivre leur foi.

Cet acte inqualifiable s’est soldé par le décès de 50 personnes, dont de nombreux réfugiés qui avaient réussi à fuir la violence et la guerre, et par plusieurs dizaines de blessés du fait des agissements d’un individu marqué par une idéologie nauséabonde d’extrême-droite nourrie par des idéologues français.

Ce drame sanglant montre clairement combien les théories identitaires racistes et suprémacistes portent atteinte à la fraternité et au vivre ensemble qui sont les fondements de nos sociétés.

Il appartient à chaque citoyen de s’élever contre ces idées honteuses et délétères qui ne servent qu’à nourrir une haine raciste qui tente d’opposer les êtres humains entre eux et de briser les valeurs humanistes qui nous rassemblent.

Ici à Pierrefitte, nous vivons ensemble côte à côte quelles que soient nos origines ou notre religion. Cette fraternité au quotidien, qu’il importe toujours de consolider, est le meilleur démenti aux thèses racistes.

Pour rendre hommage à la mémoire de toutes les victimes et s’élever contre toute forme de racisme, les Pierrefittois sont invités à participer à un temps de recueillement jeudi 21 mars à 17 heures 45 sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×