Communiqué de presse de Michel Fourcade Maire de Pierrefitte – Attentat de Bayonne

Communiqué de presse

Après l’attentat de Bayonne, restons solidaires !

Dans la journée du 28 octobre,  un sympathisant d’extrême-droite a tiré sur deux retraités musulmans après avoir tenté de mettre le feu à une paisible mosquée de Bayonne. Je condamne solennellement cet acte terroriste qui intervient dans un climat déjà lourd après l’humiliation d’une accompagnatrice scolaire devant ses enfants par un élu d’extrême-droite en Bourgogne.

Ceux qui profèrent des mots stigmatisants ont une lourde responsabilité dans les actes criminels que d’autres peuvent perpétrer. Il est de la responsabilité du Président de la République de prendre la  mesure de ce trouble et de rassurer tous les habitants du pays de quelque confession qu’ils soient.

La Ville de Pierrefitte s’est pleinement montrée solidaire avec les Musulmans après l’attentat contre la mosquée de Christchurch en Nouvelle-Zélande (51 morts en mars 2019), comme elle l’avait fait après l’assassinat du père Jacques Hamel à l’église de Saint-Etienne du Rouvray en juillet 2016. Les Chrétiens avaient montré leur solidarité avec les Musulmans, tout comme eux l’avaient fait réciproquement trois ans plus tôt.

La Ville de Pierrefitte s’est toujours engagée à promouvoir la solidarité, la tolérance et la dignité de chacun. Elle l’a notamment fait en facilitant l’achat d’un terrain par les Musulmans de Pierrefitte afin d’y bâtir un lieu de culte, actuellement en travaux. Face à ceux qui cherchent à diviser, la municipalité cherchera toujours à rapprocher, à unir, à favoriser la fraternité entre les Pierrefittois dans la diversité de leurs croyances et de leurs origines.

Michel Fourcade,
Maire de Pierrefitte-sur-Seine,
Conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis,
Vice-président de Plaine commune

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×