Rassemblement contre la violence

Suite aux attaques de Mairies, de bâtiments publics et de commerces, un rassemblement s’est tenu aujourd’hui, lundi 3 juillet, à l’Hôtel de Ville de Pierrefitte à 12h.

Voici le discours qui a été prononce, par Christian Pernot, 1er Adjoint au Maire  :

Appel des maires de France

Depuis mardi dernier, nos communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales mais aussi les commerces de proximité.

Nous refusons de regarder passivement les mairies brûler, les magasins pillés, des domiciles de maires attaqués, car ce sont les Français dans leur ensemble qui sont victimes d’actes injustifiables de dégradations et de violences.

Nous demandons à L’État, qui a la responsabilité du maintien de l’ordre et dont la vocation est de protéger la société, de rétablir la sécurité par tous les moyens opérationnels et en droit dont il dispose.

Le décès du jeune Nahel à Nanterre mardi dernier a soulevé une grande émotion. La justice s’est saisie le jour même de l’affaire et a ouvert une enquête. Nous réaffirmons notre volonté de voir la justice faire son travail.

Depuis cette date, partout sur le territoire national, nous faisons face à un cycle inouï de violences, que rien ne peut justifier et qui trahit cette légitime émotion en la transformant en une délinquance de droit commun. Malgré l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers, des familles sont mises en danger et doivent être évacuées. Leurs biens personnels sont détruits. Des commerces et des entreprises voient leurs locaux pillés et incendiés. Des maires sont menacés, injuriés ou frappés. Les bâtiments communaux sont saccagés.

Ces actes de violence d’une minorité sont inacceptables et pénalisent en premier lieu l’ensemble des habitants. Par la dégradation des bâtiments publics, ils empêchent les services publics de fonctionner au service de la population. Par les destructions d’écoles et de bibliothèque, ils sabordent les outils d’accès à la connaissance, à l’éducation et à la culture, donc à l’égalité des chances.

Par l’effet délétère des images et des réseaux, ils renforcent la stigmatisation des quartiers et des autres habitants. Par les violences contre les élus, ils attaquent le cœur de notre démocratie. Cette dérive des comportements n’a aucune issue et ne fera qu’aggraver les difficultés que leurs auteurs prétendent dénoncer. La violence n’est jamais une solution.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les agents présents durant ces événements. Ils ont fait preuve de courage et ont montré ce que signifiait d’avoir le sens du collectif et du service public. Je remercie également les élus, en lien constant avec les agents pour, ensemble, tenter de faire baisser la pression. Enfin, remercions les citoyens qui dans la ville se sont organisés pour faire passer des messages d’apaisement. C’est ensemble que nous avons évité le pire.

Chacun doit, en responsabilité, appeler au calme pour que le dialogue puisse reprendre. A nous de retisser les liens rompus et inlassablement de construire la cohésion dont notre Nation a tant besoin.

Vive la République, vive la France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×