Conseils pour éviter les arnaques au dépannage à domicile

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Nombre de consommateurs sont victimes d’arnaques dans le secteur du dépannage à domicile. Les entreprises peuvent employer de la main d’œuvre non qualifiée, travailler sans devis préalable ou encore user de pratiques commerciales agressives.
Ciblant prioritairement les consommateurs vulnérables, l’objectif des professionnels fraudeurs est de surfacturer les prestations.
Dès lors, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait de la lutte contre ces pratiques frauduleuses une priorité.

Une meilleure connaissance des risques et des dispositions réglementaires par les consommateurs est une des conditions pour limiter la portée des fraudes dans ce secteur d’activité.

10 conseils pratiques :

n°1 – Attention aux prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants ; n’utilisez pas ces numéros de téléphone.

n°2 – Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.

n°3 – Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.

n°4 – N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.

n°5 – N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.

n°6 – Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit ; ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré.

n°7 – Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez
un autre prestataire.

n°8 – Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.

n°9 – Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance : gardien, proches.

n°10 – Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.

Plus de renseignements sur economie.gouv.fr/dgccrf

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