Covid-19 : Appels à volontaires

Appel-mobilisation-volontaire-Coronavirus-Pierrefitte

Le développement du Covid-19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole âgée, peinent à poursuivre leur activité.

Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées.

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il convient donc d’appeler à une mobilisation citoyenne.

Dans ce cadre, la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » est d’ores et déjà opérationnelle : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

  • aide alimentaire et aide d’urgence ;
  • garde exceptionnelle d’enfants ;
  • lien avec les personnes fragiles isolées ;
  • solidarité de proximité.

La plateforme permet aux territoires et réseaux locaux de renseigner leurs besoins, via un formulaire disponible sur le site Internet suivant : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

En fonction des besoins déclarés, le public peut alors se porter volontaire. Les citoyens recrutés sur les 4 missions agiront alors via le statut de « réserviste civique ».

Épidémie de Covid-19 : étudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé !

L’Agence Régionale de Santé Ile-de France met en place dès aujourd’hui un dispositif d’appel à volontaires, pour venir en renfort des équipes dans les établissements de santé et médico-sociaux : l’opération #Renforts-Covid.

Grâce à une plateforme digitale, le dispositif permet à tous les étudiants et professionnels de contribuer à la gestion de cette crise, de proposer leurs compétences et de les mettre au service des établissements qui ont exprimé des besoins.

Toutes les informations sur le dispositif sont disponibles sur le site : https://renforts-covid.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×