Pourquoi vacciner les adolescents de 12 à 18 ans ?
Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permet de réduire l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.
La vaccination des adolescents contribue à terme au retour à un fonctionnement habituel des écoles, collèges et lycées permettant :
- d’offrir des conditions optimales de réussite des élèves et de lutter contre le décrochage ;
- de favoriser le bien-être des élèves grâce à un retour apaisé en collectivité ;
- de limiter les risques pour les personnels et les élèves fragiles.
La vaccination est ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans. Rendez-vous dans les centres de vaccination ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé.
Conditions pour la vaccination
La vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l’adolescent concerné et de ses parents.
L’accord d’un seul des deux parents, ou des responsables légaux suffit. Le ou les parents doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé .
Les adolescents de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.
Le jour de la vaccination, l’adolescent de moins de 18 ans peut venir accompagné de l’un de ses parents (ou titulaires de l’autorité parentale).
Si le mineur vient seul, il doit impérativement présenter l’autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19 remplie et signée par au moins l’un des deux parents pour se faire vacciner, sauf s’il a plus de 16 ans.
Les professionnels de santé devront conserver cette attestation après l’injection.
Après avoir reçu une information claire et adaptée à son âge sur l’état actuel des connaissances au sujet du Covid-19 et de l’efficacité du vaccin, le mineur doit également donner son consentement « oral » lors de l’entretien préalable réalisé par le médecin.
Attention : les mineurs, même s’ils ont plus de 16 ans et qu’ils ont une carte Vitale à leur nom, doivent présenter lors de la vaccination la carte Vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit avec le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents. Ainsi, le professionnel de santé sera en mesure d’éditer la synthèse et l’attestation de vaccination certifiée à partir de l’outil Vaccin Covid.
Document à conserver après la vaccination
Après chaque injection, l’adolescent recevra une synthèse de vaccination et une attestation de vaccination. Il est très important de conserver précieusement ces 2 documents.
Protocole scolaire pour la rentrée 2021-2022
Le nouveau protocole scolaire pour la rentrée 2021-2022 prévoit la mise en distanciel des élèves de 12 ans et plus non vaccinés ou ayant un schéma vaccinal incomplet (moins de 7 jours après la deuxième dose de vaccin) dès lors qu’ils sont cas contact d’un cas de Covid. Lors de son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron avait indiqué que « pour les collégiens, les lycéens, les étudiants : des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée ».