Internet et principalement les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont nous communiquons. Pour la jeunesse, la pratique des réseaux sociaux peut être un outil puissant pour rester en contact avec des amis, partager des centres d’intérêts et s’informer. Cependant, il y a aussi des dangers associés importants. C’est de cela dont il est question dans La jeune fille en mode avion, un opéra numérique proposé dans le cadre du dispositif Cité de la jeunesse.
La culture comme outil de sensibilisation
Créée par Claire Lapeyre Mazérat, cette œuvre traite des dérives inévitables liées à une surconsommation d’Internet et des réseaux sociaux (isolement, suivi commercial, addiction, harcèlement, désinformation…) et souhaite alerter sur la vigilance nécessaire et les bonnes pratiques à mettre en place.
Quand c’est gratuit, c’est toi le produit
Les classes de 4e du collège Pabo-Neruda et les élèves de 2nde du lycée Joséphine-Baker étaient invités à deux représentations. Chacune se terminait par un temps de dialogue qui a permis aux élèves de réagir sur le spectacle et de partager leurs expériences en matière de communication digitale et de consommation Internet.
C’est autour de ces mêmes sujets que les lycéens de 2nde du cours de science, numérique et technologie de M. Boujemaoui participent à des ateliers organisés dans le cadre du dispositif de la Cité de la jeunesse. Ces ateliers, animés par Claire Lapeyre Mazérat, sont conçus en collaboration avec l’association MAESTRA (en résidence dans la Cité des Fauvettes). Il s’agit ici pour les élèves de créer de courtes capsules vidéo traitant de leur mode de consommation numérique (web, réseaux sociaux, jeux vidéo en ligne). Affaire à suivre… sur Internet !