Les enfants inscrits aux activités périscolaires n’ont pas le temps de s’ennuyer. Outre les activités traditionnelles proposées par les accueils de loisirs, le service enfance a mis en place un large programme d’activités originales avec comme fil rouge : la réflexion des plus jeunes.
Des ateliers philo
Initiés l’an dernier, des ateliers philosophie se déroulent les mardis soir à l’école Jean-Jaurès et les jeudis soir à l’école Danielle-Mitterrand pour les maternelles et les mardis midi pour les élémentaires de Frédérick-Lemaître.
“Durant ces temps, auxquels participent des groupes d’une quinzaine d’enfants, deux personnes certifiées en philosophie interviennent”, explique Céline Véla, coordinatrice pédagogique. Après un temps de retour au calme, les enfants sont invités à donner leurs avis sur différentes thématiques générales : l’amitié, la justice, etc.
“L’objectif est de les initier à l’argumentation, à écouter les avis des autres, à la réflexion. Ils y participent de leur plein gré”.
Des ateliers jeux-nutrition
En partenariat avec la diététicienne du Centre municipal de santé, les enfants participent à des jeux de société sur les thèmes de la nutrition et du sport. Le jeu des 1000 bornes se transforme ainsi en jeu des 1 000 calories.
Objectif : les sensibiliser et leur donner des conseils pour bien manger et bouger.
Les clubs-ludo
Les 9 accueils périscolaires des élémentaires ont monté leur propre club. Les enfants y adhérent, apprennent un jeu de société et rencontrent ensuite les autres clubs afin de leur enseigner leurs jeux. Après un temps d’échange, place à la compétition. D’ici juin, le club vainqueur sera désigné à l’issue d’une grande finale. “Lors de ces temps, on y développe le fair-play, l’esprit d’équipe, le respect des règles et l’apprentissage de la stratégie !”
De manière ponctuelle, des activités avec des intervenants extérieurs sont organisées. Par exemple, en avril, sur trois séances, les jeunes ont planché sur un spectacle en lien avec la gestion de conflits.