Le 8 mars ce n’est pas la journée des femmes mais bien la Journée internationale des droits des femmes. Ce combat reste malheureusement d’actualité, tant l’égalité entre les femmes et les hommes doit progresser.
C’est pourquoi, la Ville de Pierrefitte s’engage pour faire évoluer les mentalités. Aussi, elle s’attelle tout au long de l’année à rendre les femmes visibles dans l’espace public et, ce mois-ci en particulier, elle organise plusieurs actions de sensibilisation.
Rendre leur place aux femmes dans l’espace public
Nombreuses sont les femmes à s’être illustrées par leur combat, leur engagement, leur créativité artistique, leur courage et leurs performances sportives. Mais peu ont eu l’honneur de voir leur nom attribué à une voie dans l’espace public. Hautement symbolique, la dénomination des rues et espaces publics est l’occasion de redonner leur place aux femmes.
Des noms de femmes pour les rues et équipements de la Ville
Le retard est immense. Aujourd’hui, seuls 3 à 5 % des rues dans les villes de France portent le nom d’une femme. La ville de Pierrefitte, depuis plusieurs années, travaille afin de changer la donne. Espace George-Sand, conservatoire Édith Nave-Oliveaux, Médiathèque Flora-Tristan, Centre social et culturel Germaine-Tillion (célébrée dans l’explosion. Déportée à Ravensbrück, 1942-1945, actuellement visible aux Archives nationales), square Évelyne-Dupont, place Gisèle-Halimi, rue Julie-Potier… Autant de noms à la renommée nationale ou locale qui contribuent à accroître la visibilité des femmes dans l’espace public. En 2021, si encore seulement 14,8 % des noms des rues de la Ville étaient féminins, la municipalité oeuvre au quotidien pour rétablir l’équilibre.
En effet, tous les nouveaux bâtiments municipaux construits portent le nom de femmes. L’exemple en est avec le lycée Josephine-Baker, dont le nom a été choisi par les élèves, les enseignants, l’équipe administrative et les parents d’élèves en juillet 2021, ou encore plus récemment, avec le centre aquatique Claire-Supiot, inauguré en mai 2022. Dans les nouveaux quartiers également, la part faite aux femmes est plus importante.
Claire Supiot lors de l’inauguration du centre aquatique portant son nom.
Lors de la rénovation du quartier des Poètes, 6 noms de rues ont été donnés à des femmes. Ainsi, Cesària Évora, Olympe de Gouges ou encore Annie Girardot sont mises à l’honneur. Idem pour le quartier des Tartres avec la future rue Rosa-Bonheur, à cheval entre Pierrefitte, Stains et Saint-Denis. Peintre, sculptrice, connue comme icône de l’émancipation des femmes, elle fut la première artiste femme à devenir chevalier puis officier de la Légion d’Honneur.
Pour en savoir + sur le sujet : rendez-vous pages 8/11, du « Dossier » de votre magazine « Vivre à Pierrefitte » du mois de mars.
Retrouvez tout au long du mois de mars les différents événements organisés dans la ville par les associations et la municipalité.