Avec sa population très jeune, la Ville de Pierrefitte fait de l’éducation une priorité.
Pour cette rentrée scolaire 2024, nous vous proposons de faire un point sur les initiatives mises en place et sur les changements qui s’opèrent dans les écoles pierrefittoises. Avec un focus sur les travaux en cours, les nouveautés pédagogiques et l’enjeu du bien-manger.
Bien manger à l’école
Depuis plusieurs années, le service Enfance de la Ville travaille autour du gaspillage alimentaire et de la sensibilisation au goût, en s’appuyant notamment sur les différentes étapes du cycle des aliments. Plusieurs actions ont été mises en place avec pour objectifs :
• Développer la dimension environnementale et écologique dans la restauration scolaire en réduisant le gaspillage alimentaire et en recyclant.
• Permettre aux enfants d’accéder à une citoyenneté participative par la responsabilisation et l’action.
S’éduquer au goût 🥄
Le bien-manger est une thématique de plus en plus importante à l’échelle sociétale, et les enfants n’y font pas exception.
Pour garantir des produits de qualité aux élèves, l’agriculture biologique est ainsi davantage présente dans les assiettes. Jusqu’ici pour l’année 2024, la moitié des produits (49,8 %) étaient labellisés SIQO (signes d’identification de la qualité et de l’origine), dont 22,2 % de produits bio.
Autre initiative, à l’occasion de la Semaine du Goût, du 14 au 19 octobre 2024, les élèves de Pierrefitte-sur-Seine qui déjeunent à la cantine pourront participer à une action de dégustation, grâce à un partenariat du service Enfance, du SIVOM et de l’Atelier santé ville.
Cette dégustation approfondie et comparée est une occasion d’améliorer les pratiques alimentaires des enfants par l’apprentissage de la dégustation, qui permet de mieux utiliser ses cinq sens. L’objectif : apprendre à mieux connaître ses goûts et ainsi pouvoir être éclairé dans ses choix alimentaires.
En parallèle, les ateliers nutrition dédiés à la sensibilisation au goût dans les écoles seront pérennisés et menés par la diététicienne du CMS et l’équipe d’animation en octobre. Ils se dérouleront sur 5 ateliers par le biais de jeux de société.
La cantine devient gratuite pour les CM2 🆓
Dans la perspective de la commune nouvelle, la Ville a décidé de rendre gratuite la cantine pour les élèves de CM2 en 2024-2025. Les autres niveaux (jusqu’en maternelle) en bénéficieront progressivement dans les années à venir.
Aussi, pour anticiper l’afflux d’élèves(dans le cadre de la commune nouvelle et de la cantine gratuite des CM2), les écoles s’équipent progressivement de self-services. Un dispositif qui permet également de rendre les élèves plus responsables et autonomes. Les travaux ont eu lieu cet été pour une ouverture à la rentrée.
Les élèves se mettent au tri ♻️
Des tables de tri avec pesée intégrée (avec un travail de relevé des pesées sur un tableau) ont été installées dans les salles de restauration des écoles élémentaires. La dernière à en être équipée sera Frédérick-Lemaître, en 2025.
Depuis septembre 2023, le tri se fait même chez les petits : toutes les écoles maternelles disposent d’une poubelle pour les biodéchets.
De plus, la Ville a pour projet de développer l’utilisation de contenants réutilisables dans les cantines, dans une démarche de réduction des déchets. Le projet est porté par la cuisine centrale de la Cerisaie à Stains (qui fournit Pierrefitte en repas).
De meilleures conditions d’apprentissage pour les Pierrefittois
De nombreux travaux sont menés par la Ville pour améliorer le cadre d’apprentissage des élèves ainsi que les conditions de travail du personnel éducatif.
Anatole-France se refait une beauté ✨
Les travaux ont commencé à AnatoleFrance. Le groupe scolaire est en cours de réhabilitation, avec la construction d’un nouveau bâtiment et la réorganisation des espaces. Au programme : dix nouvelles classes, un nouveau réfectoire, un parking souterrain pour le personnel, des bibliothèques centres documentaires pour les élèves… et bien d’autres nouveautés !
Les démolitions ont eu lieu pendant l’été. Prochaine étape : la construction du nouveau bâtiment, qui durera jusqu’en janvier 2026. Les travaux de réhabilitation s’achèveront début 2027.
Les cours Oasis gagnent les écoles 🌳
L’aménagement des cours Oasis dans les écoles Joliot-Curie 1 et 2 et Jean-Jaurès suit son cours. Le projet, mené par la Ville et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 93 (CAUE 93), vise à repenser et rafraîchir les cours de récréation. Les élèves ont pour cela été sensibilisés aux questions de changement climatique et de préservation de la biodiversité. Ils pourront bientôt profiter de zones végétalisées et ombragées, mais aussi de coins repos et d’espaces non-genrés.
Des groupes d’élèves ambassadeurs de ces trois établissements ont participé à plusieurs ateliers ces derniers mois pour élaborer un diagnostic, décider des nouveaux usages qu’ils souhaitent donner à leurs cours et réaliser des maquettes. Ces travaux ont fait l’objet d’une exposition qui a été installée dans les deux écoles au moment des fêtes de fin d’année. Tous les élèves, parents d’élèves et personnels des établissements ont alors pu échanger et voter pour les idées qu’ils préféraient.
Les travaux seront réalisés à l’été 2025 et le programme prévoit l’aménagement d’une école par an à partir de 2025.
Rentrée du Département : un chèque de 200 euros pour les élèves de 6ème
Cette année encore, la Seine-Saint-Denis accompagne les nouveaux arrivants au collège avec un « chèque réussite » de 200 euros pour chaque élève de sixième qui intègre un collège public. Chacun et chacune pourra donc s’acheter toutes les fournitures nécessaires et démarrer l’année du bon pied!
Voir article sur le site pour plus d’information : https://www.mairie-pierrefitte93.fr/actualite/rentree-2024-on-fait-le-point-sur-les-aides-a-la-scolarite/
Sensibiliser les élèves au bien-être animal
Un poulailler pédagogique a été installé à l’école Joliot-Curie 2 sous l’impulsion de la Ville, pour sensibiliser les élèves au bien-être animal et à la question écologique. Cinq poules (dont deux de réforme, c’est-à-dire à la retraite et sauvées de l’abattage) ont été accueillies dans la petite cabane rouge, et seront gérées par l’association EcoCocotte.
Toujours dans l’optique d’éveiller les plus jeunes à la condition animale, l’école maternelle Jacques-Prévert a exposé pendant une semaine les travaux de ses élèves, inspirés d’œuvres animalières du Louvre, qui a prêté à l’établissement des reproductions dans le cadre du dispositif Le « Mini-Louvre des animaux ». Les élèves ont travaillé pendant trois mois à partir des sculptures et tableaux prêtés, qu’ils ont pu manipuler et s’approprier.
Au programme : sculptures égyptiennes, dessins d’éléphants et réalisations de portraits. Un moyen de développer la créativité et le vocabulaire, explique la directrice. Tous les enfants ont pu faire une visite au Louvre à l’occasion de ce partenariat.
Quelques aménagements en cours…
• Jacques-Prévert : rénovation de la peinture des salles polyvalentes ;
• Jean-Jaurès : remplacement des menuiseries extérieures, installation de parapluies géants dans la cour de la maternelle, réfection du restaurant scolaire
• Ethel-Rosenberg : reprise des toitures terrasses ;
• Eugène-Varlin : reprise de la clôture, barrières entre la cour maternelle et le parking enseignant ;
• Roselyne-Boivin : éclairage du réfectoire ;
• Frédérick-Lemaître maternelle : installation d’un local à vélos;
• Dans plusieurs écoles : traçage de jeux au sol dans les cours de récréation ;
• ACM Fortes-Terres : création d’un bloc douche et sanitaires
Abida Haneefa, adjointe au Maire en charge de l’Éducation, Programme de réussite éducative, Classes de découverte, Enfance et Activités périscolaires.
Quels sont les grands enjeux de cette année
pour l’école ? Y a-t-il des changements à prévoir
avec la commune nouvelle pour la rentrée 2024 ?
Cette année encore, la Ville travaillera à fournir une éducation de qualité aux élèves pierrefittois, en favorisant la réussite scolaire bien sûr, mais aussi en encourageant les dispositifs pédagogiques autour de différents enjeux de citoyenneté : santé, environnement, vivre-ensemble… Les cours Oasis, le poulailler pédagogique, l’éducation au goût, le permis piéton pour les CP-CE1, sont des exemples d’initiatives que nous avons prises en ce sens en 2024.
Nous continuerons également d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail de personnels ; la réhabilitation du groupe scolaire Anatole-France et la construction attendue de l’école maternelle Roselyne-Boivin s’inscrivent dans cette démarche. Un autre enjeu majeur est celui de la commune nouvelle : il s’agit cette année de préparer au mieux le mariage entre Saint-Denis et Pierrefitte pour 2025, mais il n’y aura pas de changements notables pour les élèves à la rentrée, hormis la cantine gratuite qui est instaurée pour les CM2, et qui s’étendra par la suite aux autres niveaux. Les colonies et classes de découverte se poursuivront dans les centres de vacances de Saint-Denis.
Le lycée Joséphine-Baker à Pierrefitte a enregistré 95,13 % de réussite au bac…
C’est un excellent résultat. Nous sommes très fiers de nos bacheliers, qui se sont donné les moyens de réussir et de choisir la voie qui leur correspond pour la suite. La Ville remercie l’Éducation nationale, toute l’équipe éducative ainsi que la Proviseure Mme Rozen pour leur investissement auprès de ces élèves, qui constituent la première promotion du lycée – ouvert en 2021.