L’Établissement Public Territorial Plaine Commune se lance dans l’élaboration de son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Son objectif ? Règlementer les publicités et les enseignes en prenant en compte les enjeux paysagers, patrimoniaux et économiques. Il veille à la protection du paysage et de l’environnement tout en assurant une bonne visibilité aux commerçants et aux entreprises. Plus concrètement, ce document fixe, secteur par secteur, les obligations en matière de d’affichage publicitaire et d’enseignes.
Le futur RLPi remplacera les règlements locaux de publicité communaux existants et constituera un outil au service de Plaine Commune et l’ensemble des villes. La mise en œuvre d’une démarche intercommunale permettra d’élargir la réflexion et ainsi d’harmoniser la réglementation et la gestion de la publicité et des enseignes sur l’ensemble du territoire.
L’objectif de ce futur règlement sera de veiller au nécessaire équilibre entre d’une part le droit à l’expression, la diffusion d’information et l’attractivité commerciale et économique, et d’autre part la préservation du cadre de vie, la lutte contre les pollutions visuelles et la protection des espaces naturels et paysagers. Il devra prendre en compte les dispositifs numériques en plein développement et fixer des horaires d’extinction lumineuse.
Dès à présent, et pendant toute la durée d’élaboration du RLPi, toute personne intéressée peut participer et adresser ses remarques par courriel à l’adresse suivante : rlpi@plainecommune.fr, par courrier adressé au Président de Plaine Commune ou mentionner des observations dans le registre de concertation mis à disposition au siège de l’EPT Plaine Commune, 21 avenue Jules-Rimet à Saint-Denis.
Par ailleurs, deux réunions publiques en visioconférence seront également organisées les 19 et 26 mai prochains à 18h30. Pour y participer, il suffira de cliquer sur le lien ci-dessous.
L’état d’avancement du RLPi ainsi que les dates des réunions publiques seront disponibles sur la page dédiée au RLPi sur le site internet de l’EPT (www.plainecommune.fr).