Élection présidentielle 2022

Élection présidentielle 2022

L’élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022.

Qui peut voter ?

Toute personne majeure de nationalité française, inscrite sur les listes électorales et jouissant de ses droits civiques. L’inscription est automatique pour les jeunes français de 18 ans qui se sont fait recenser à 16 ans et pour toutes personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018. Vous pouvez vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales en vous connectant sur service-public.fr en précisant le nom de la commune, vos nom et prénoms, votre sexe et votre date de naissance. En cas de réponse positive, vous obtiendrez le numéro et l’adresse de votre bureau de vote.

Comment voter ?

Vous devez vous présenter le jour de l’élection dans votre bureau de vote entre 8h et 20h muni d’une pièce d’identité. Vous pouvez retrouver la liste des papiers prouvant votre identité sur service-public.fr. Un seul document est à présenter.

Vous êtes absent(e) ? Votez par procuration !

Procurations simplifiées : Préinscription sur maprocuration.gouv.fr pour avoir un identifiant, l’apporter muni d’une pièce d’identité au commissariat de police ou au tribunal judiciaire et votre procuration sera validée.

Où ?

• Commissariat de police de Pierrefitte-Stains 47 avenue Marcel Cachin 93240 Stains – T. 01 49 71 33 50
• Tribunal de proximité 1 passage des Deux Pichets 93200 Saint-Denis – T. 01 48 13 37 80

À qui ?

Vous pouvez donner votre procuration à tout électeur de votre choix qui n’est pas nécessairement inscrit dans la même commune que vous. Toutefois cette personne devra se rendre dans le bureau de vote où vous êtes inscrit pour voter.
Chaque électeur ne peut disposer que d’une seule procuration établie en France.

Pièces à fournir ?

• Pièce d’identité de celui qui donne procuration (mandant)
• Renseignements sur celui à qui l’on donne procuration (mandataire) : Nom (de jeune fille), prénom, date de naissance et adresse et le numéro national d’électeur inscrit sur la carte d’électeur.

Quand ?

• Le plus tôt possible. La procuration doit arriver à la Mairie où vous et votre mandataire êtes inscrits avant la veille du scrutin (attention au délai d’acheminement de la procuration en mairie).

Information service Population – 01 72 09 36 40

Plus d’informations sur le site service-public.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×