Élections législatives 2024

Suite aux élections européennes du dimanche 9 juin 2024, le Président de la République a pris la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale. Par conséquent de nouvelles élections vont se dérouler le dimanche 30 juin et 7 juillet 2024 : les élections législatives. Elles servent à élire les députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Qui peut voter ?

Toute personne majeure de nationalité française, inscrite sur les listes électorales et jouissant de ses droits civiques.
L’inscription est automatique pour les jeunes français de 18 ans qui se sont fait recenser à 16 ans et pour toutes personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.
Vous pouvez vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales en vous connectant sur service-public.fr en précisant le nom de la commune, vos nom et prénoms, votre sexe et votre date de naissance. En cas de réponse positive, vous obtiendrez le numéro et l’adresse de votre bureau de vote.

Comment voter ?

Vous devez vous présenter le jour de l’élection dans votre bureau de vote entre 8h et 20h muni d’une pièce d’identité.
Vous pouvez retrouver la liste des papiers prouvant votre identité sur service-public.fr. Un seul document est à présenter.

Plan secteurs électoraux

Vous êtes absent(e) ? Votez par procuration !

Vote par procuration

Où ?

• Commissariat de police
47 avenue Marcel Cachin à Stains – T. 01 49 71 33 50

• Tribunal de proximité de Saint-Denis
1 passage des Deux Pichets – T. 01 48 13 37 80

À qui ?

Vous pouvez donner votre procuration à tout électeur de votre choix qui n’est pas nécessairement inscrit dans la même commune que vous. Toutefois cette personne devra se rendre dans le bureau de vote où vous êtes inscrit pour voter. Chaque électeur ne peut disposer que d’une seule procuration établie en France.

Pièces à fournir ?

• Pièce d’identité de celui qui donne procuration (mandant)
• Renseignements sur celui à qui l’on donne procuration (mandataire) : Nom (de jeune fille), prénom, date de naissance et adresse et le numéro national d’électeur inscrit sur la carte d’électeur.

Quand ?

• Le plus tôt possible. La procuration doit arriver dans la Mairie où vous et votre mandataire êtes inscrits avant la veille du scrutin (attention au délai d’acheminement de la procuration en mairie)

Possibilité d’accompagnement des personnes âgées le  jour du vote - Places limitées à réserver avant le 27 juin (1er tour) et le 4 juillet (pour le deuxième tour) auprès du CCAS au T. 01 72 09 32 90

Attention ⚠️

Ne pourront voter pour les législatives uniquement les électeurs français inscrits sur la liste avant le 9 juin 2024 date du décret de convocation des électeurs. En effet la loi prévoit que les listes sont closes 6 semaines avant chaque scrutin. Cela signifie que les nouveaux électeurs seront seulement ceux atteignant 18 ans au plus tard le 30 juin ou naturalisés français d’ici cette date et pour ces derniers qui font la démarche d’inscription.

De ce fait, les personnes qui décideraient de s’inscrire entre les élections européennes et législatives verront leur inscription valable après ces dernières.