17 000 personnes décèdent, chaque année, du cancer colorectal, ce qui en fait la deuxième cause de décès par cancer en France. Pourtant quand il est dépisté à temps, les chances de guérison sont très importantes.
La clinique de l’Estrée mobilisée le 16 mars prochain
Les professionnels de la Clinique de l’Estrée organiseront une journée de sensibilisation sur les symptômes, les facteurs à risques et le processus de dépistage. Plusieurs stands et rendez-vous vous seront proposés de 10h à 17h.
10 h – 17 h – Sensibilisation à la Clinique de l’Estrée : Dépistage du cancer par coloscopie, Traitement chirurgical, La stomie sous toutes ses formes et sa prise en charge à domicile, Nutrition et cancer du côlon. Atelier de jus de fruits pressés, Jeu sur le cancer du côlon.
Plus d’informations : Clinique de l’Estrée 35 rue d’Amiens à Stains. 01 49 71 71 71/ Atelier Santé Ville 01 72 09 32 73 ou par mail asv-cms@pierrefitte93.fr
Qu’est-ce que le cancer colorectal ?
Sur le plan médical, de petites excroissances bénignes présentes sur la paroi de l’intestin se mettent à grossir et parmi elles, certaines deviennent des cancers. Un processus qui peut durer plusieurs années sans que l’on s’en aperçoive puisqu’il faut plus de 10 ans pour qu’elles se transforment en cancer. Ce qui laisse du temps pour le détecter et le retirer. C’est pourquoi, tous les 2 ans, le Centre régional de dépistage du cancer (CRDC) envoie à toutes les Françaises et Français de plus de 50 ans un courrier pour les inviter à se faire dépister (Faites le test ci-joint)
3 façons d’obtenir votre kit de dépistage
Pour que ce dépistage soit facilité et généralisé, vous pouvez retirer votre kit de dépistage auprès de votre médecin traitant, de votre pharmacien ou en le commandant en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr. Ce test se fait chez vous.
Un test facile à réaliser
Il s’agit de récupérer une partie de vos selles dans un tube et de remplir la fiche de renseignements qui l’accompagne. Le tout est à renvoyer dans l’enveloppe blanche avec un T (déjà affranchie). Ce test comme son analyse sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Vous recevrez ensuite vos résultats par la poste.
A lire aussi : p 13 – Vivre à Pierrefitte (n° de mars)