Quand ils repensent à leurs parcours respectifs, Fatima Charkaoui et Mehdi Akaouch ne s’imaginaient pas un jour relayer la Flamme Olympique. Plus jeune, Mehdi « détestait courir » bien qu’il soit membre d’un club de football. Après avoir battu le record des 10 km à Cergy en juniors, un ami l’incite à rejoindre le club d’athlétisme de Franconville puis de Cergy-Pontoise. Motivé pour se surpasser, il se lance dans les compétitions. Aujourd’hui, l’athlète de l’AS. Pierrefitte multi-médaillé et éducateur sportif ne compte pas moins de 15 distinctions nationales et un titre d’or de champion du monde de semi-marathon (catégorie masters) décroché en Pologne en 2023.
Fatima, elle, s’est passionnée très jeune pour la course à pied. Lors d’un cross scolaire, elle est repérée par un entraîneur qui l’encourage à rejoindre l’école d’athlétisme en 2003. En 2005, Fatima rejoint l’Association Sportive Pierrefitte athlétisme. À ce titre, elle se distingue avec plusieurs podiums sur 1 500 m et 10 km route. L’agent de développement sportif et éducatrice sportive dans les écoles, cumule autant de victoires que de casquettes dans la Ville. « Je suis salariée à l’A.S. Pierrefitte athlétisme et je suis bénévole à l’Association Espoirs Fauvettes-Joncherolles. Donner mon temps et m’impliquer dans la ville qui m’a vu évoluer depuis si longtemps s’est fait tout naturellement ». « Tout à fait »ajoute Mehdi, lui aussi est très engagé pour l’insertion et la réussite des jeunes à Pierrefitte.
Si les deux athlètes s’impliquent autant en faveur de la jeunesse, c’est qu’ils reconnaissent l’importance de les soutenir, comme eux aussi l’ont été un jour. « La pratique du sport aide à se construire, accompagner les jeunes à travers ma passion est un privilège » affirme Mehdi.En 2023, la Ville a présenté leurs profils, qui ont été retenus pour être relais de la flamme Olympique. « Chaque ville propose deux candidats, nous sommes les seuls de la même commune à avoir été retenus tous les deux dans le département » confie Mehdi. Nos deux relayeurs porteront la flamme le 25 juillet sur une distance de près de 500 mètres. « Faire rayonner la ville à cette échelle est une fierté » conclut Fatima.
Merci à nos sportifs qui passent le flambeau à Pierrefitte et aux Jeux Olympiques.