Gratuité de la cantine, les CM2 ouvrent le bal

À Pierrefitte, dès la rentrée scolaire 2024, la mise en place progressive de la gratuité de la cantine scolaire est amorcée. Cette nouvelle offre est proposée dans le cadre du projet de commune nouvelle avec Saint-Denis – cette dernière appliquant d’ores et déjà en place cette mesure sur son territoire. Si ce sont, cette année, les CM2 qui en bénéficient, l’ensemble des niveaux, de l’élémentaire à la maternelle seront concernés à terme. Cette mesure a un triple objectif : plus de justice sociale, lutter contre l’obésité infantile et soutenir le pouvoir d’achat des Pierrefittois et Pierrefittoises.

Justice sociale. 40 % des enfants issus de familles défavorisées ne mangent pas à la cantine tous les midis, contre 17% seulement pour celles et ceux issus des catégories supérieures (source : étude du Centre national des études des systèmes scolaires). Avec la cantine gratuite, la Ville pour-ra de manière concrète et efficace réduire les inégalités sociales, et favoriser la mixité sociale lors de la pause méridienne.

Lutte contre l’obésité infantile. La cantine gratuite garantira un accès gratuit à une alimentation saine et équilibré, et les enfants de notre ville pourront toutes et tous bénéficier, au moins une fois par jour, d’un repas complet.

Soutien du pouvoir d’achat des familles. La cantine scolaire, peut, pour certaines familles représenter une dépense importante et, en ces temps d’inflation, la cantine gratuite soulagera le portefeuille des habitants de notre ville.


Le chiffre

Un forfait de 5€/an sera demandé aux élèves de CM2 demi-pensionnaires.


Parole d’élue

Abida Haneefa, Adjointe au Maire en charge de l’Éducation, du Programme de réussite éducative, des Classes de découverte, de l’Enfance et des activités périscolaires.

En quoi le temps périscolaire est important pour les enfants ?

À Pierrefitte, un quart de la population a moins de 14 ans. Cela justifie que les engagements en matière d’éducation et de politiques éducatives soient une des priori-tés de l’équipe municipale, tant en matière budgétaire que sur le plan des politiques proposées. Par-delà le soin apporté au bâti et à l’équipement des écoles, avec le dé-ploiement de tableaux numériques et d’outils pédagogiques modernes, nous tenons à offrir des activités de qualité aux élèves, en complément des enseignements de leurs professeurs. Sports, culture et temps de jeux s’inscrivent dans cette dynamique, essentielle pour le développement des enfants.

La cantine gratuite d’ici quelques années est-ce vraiment réalisable ?

L’évolution en termes de fréquentation de la gratuité est estimée entre 10 et 15% à Saint-Denis (qui met d’ores et déjà en place cette offre pour rappel). Les caractéristiques sociodémographiques de nos deux communes sont identiques, il est donc possible de s’appuyer sur ces données pour en estimer l’impact à Pierrefitte. Cette disposition, pour les classes de CM2, amorce ainsi une évolution très attendue par les familles pierrefittoises. Elle propose une mise en place de la gratuité progressive pour tous les élèves. Elle tient bien entendu compte de la capacité des réfectoires et nous réalisons une étude de programmation bâtimentaire afin de prévoir d’éventuels travaux pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Le déploiement des self-services dans les restaurants scolaires des écoles élémentaires permet déjà de mieux faire face !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×