Lundi 30 septembre 2019, devant l’Hôtel de ville, à 15h, un hommage a été rendu à l’ancien Président de la République, Jacques Chirac. Michel Fourcade a, à cette occasion, prononcé le discours suivant.
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes réunis cet après-midi pour rendre hommage au Président Jacques Chirac décédé jeudi dernier.
Président de la République de 1995 à 2007, son visage nous est familier tant il a marqué la vie politique des 50 dernières années.
Exemple de réussite républicaine, ce petit fils d’instituteur occupa tous les postes à responsabilité en mettant ses pas dans ceux du Général de Gaulle et du président Pompidou qu’il respectait tant.
Que nous partagions ou non ses idées, ses combats, nous devons lui reconnaître son amour de la France, son attachement aux valeurs républicaines et sa fidélité à son engagement gaulliste.
Ce n’est pas à moi de dresser un bilan de son action mais je me permettrais juste d’évoquer devant vous deux moments importants et que nous garderons longtemps en mémoire.
Tout d’abord une décision à dimension internationale avec sa prise de position courageuse contre l’intervention injustifiée en Irak en 2003 sans mandat des Nations Unies. Il a su faire la bonne analyse et trouver les mots justes pour mettre en garde les chefs d’États qui souhaitaient engager les combats. Bien qu’il n’ait pas réussi à les convaincre et à arrêter l’engrenage qui a abouti à la guerre, l’avenir lui a malheureusement donné raison : cette guerre injustifiée a bien contribué à déstabiliser toute une région du monde et les conséquences en sont encore visibles aujourd’hui.
Ensuite, je voulais évoquer une décision qui nous impacte directement. Jacques Chirac est le président, qui avec son premier ministre de l’époque, Lionel Jospin, a décidé en 2001 d’établir les archives nationales à Pierrefitte et de construire un nouveau bâtiment pour accueillir les documents des sites de Paris et de Fontainebleau. Ce bel équipement dont nous sommes fiers, nous le devons aussi au Président Jacques Chirac qui a su faire ce choix symbolique fort d’établir cette institution prestigieuse ici à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis.
Jacques Chirac fait désormais parti de notre histoire et je vous demande en son honneur de bien vouloir respecter une minute de silence.