Hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch

Hommage Christchurch

Hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch

Jeudi 21 mars 2019

Michel Fourcade

Maire de Pierrefitte

Vice-président de Plaine Commune

Conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis

 

Chères Pierrefittoises, Chers Pierrefittois

Chers représentants des associations cultuelles pierrefittoises

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie d’avoir répondu en nombre à l’appel de la municipalité et des associations à venir participer à un temps de recueillement. Il m’a semblé important de rendre hommage aux 50 victimes et aux blessés de l’odieux attentat survenu dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande le 15 mars dernier.

Alors que les fidèles étaient paisiblement rassemblés pour la prière du vendredi, cet acte inqualifiable visait clairement la communauté musulmane locale. Cet acte a été perpétré au nom d’une idéologie nauséabonde, raciste, inspirée par de pseudo-théoriciens français parfaitement identifiés.

Je ne m’abaisserai pas à citer leur nom. Qu’ils sachent cependant qu’ils ont, dans cette tragédie une part de responsabilité toute aussi forte que s’ils avaient eux-mêmes tenu les armes de guerre employées par le terrorisme pour commettre semblable barbarie.

Ce crime odieux est la résultante de toutes ces campagnes haineuses, honteuses, mortifères, anti-migrants, anti-musulmans, racistes, qui se développent depuis quelques temps en Europe et de par le monde

En ce moment de peine et de recueillement, nous nous devons d’avoir une pensée pour toutes les victimes, pour les blessés, et pour leurs familles. Puisse malgré la distance, notre compassion toucher les cœurs et la société néozélandaise, bouleversée dans son ensemble.

C’est pour cela que j’ai souhaité que notre cérémonie s’ouvre par l’hymne de la Nouvelle-Zélande. Les paroles sont aujourd’hui d’une brûlante acuité. Je ne vous donnerai lecture que de quelques extraits de ce texte où les Néozélandais évoquaient Dieu.

‘’Avec toi, nous nous rassemblons liés d’amour. Protège la Nouvelle-Zélande. / Des hommes de toute croyance et de toute race s’assemblent ici en ta présence / te demandant de bénir cet endroit, notre pays libre de toute envie et de toute haine. / Pour qu’elle prêche l’amour et la vérité aux hommes, protège la Nouvelle-Zélande.’’

Telle est donc la vision que les Néozélandais ont de leur pays, multiculturel, multiethnique, multi religieux, depuis le XIXème siècle. Sur leur archipel du bout du monde, ils font vivre ce message d’espoir au quotidien.

Ils avaient ouvert leurs portes à ceux que la misère, la guerre, la barbarie avaient chassé de leurs terres, au péril de leur vie. Nombre des victimes du massacre de vendredi avaient réussi à échapper aux Talibans afghans, à Daech, à la guerre civile en Syrie …

Ils sont morts sur une terre paisible, dans un moment de prière paisible, sous les balles d’un monstre nourri d’une idéologie immonde qui n’avait pour seul objectif que de mettre à mal les valeurs de respect, de partage, de démocratie et fraternité de nos sociétés.

Aussi, avec les pensées qui accompagnent dans le deuil la Nouvelle-Zélande et ses innocentes victimes, je vous demande, chacun à votre niveau, de tout faire pour faire refluer l’intolérance, le racisme et la haine qui gangrènent notre environnement.

C’est, du reste, dans cet esprit que la Ville de Pierrefitte s’est pleinement inscrite dans la semaine de lutte contre le racisme et pour la fraternité qui, triste coïncidence, aura débuté samedi dernier.

Partout, des prédateurs, des marchands de mort, guettent, tapis dans l’ombre, prêts à user de tous les artifices et de tous les mensonges pour nous opposer les uns aux autres, pour rompre l’harmonie et le bien-vivre ensemble de nos sociétés riches parce multiculturelles.

Ne les laissons pas agir. Ne les laissons même pas tenter de semer la première poussière du plus petit doute. Sachons, au contraire, porter haut et forts le plus grand des remparts contre l’intolérance, notre devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité.

Je vous remercie de votre attention.

Hommage Christchurch

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×