Inauguration des places du quartier des Poètes
Samedi 13 ocotbre 2018
Michel Fourcade
Maire de Pierrefitte
Vice-président de Plaine Commune
Conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis
Madame la Présidente du Conseil régional,
Monsieur le Président de Plaine commune,
Chers collègues élus,
Chères Pierrefittoises, Chers Pierrefittois,
Je tiens à vous remercier de votre présence pour ce moment important dans la vie du quartier. Je salue en particulier Madame la Présidente de Région, Valérie Pécresse, qui effectue aujourd’hui son premier déplacement officiel à Pierrefitte.
Je ne doute pas un instant qu’il y en aura bien d’autres, puisque la Région s’est engagée, dans l’intérêt de nos jeunes, à réaliser à horizon 2021 le lycée qui faisait cruellement défaut dans notre secteur. Madame la Présidente, je tenais à vous en remercier chaleureusement.
Soyez certaine que les Pierrefittois partagent ma satisfaction devant ce projet, et que j’en nourris bien d’autres, aussi bien dans le domaine de l’éducation, du sport ou de la culture – avec en particulier la réalisation prochaine d’une salle de danse, pour lesquels je sais pouvoir compter sur votre écoute bienveillante.
Pour en revenir à l’objet de notre rencontre de ce jour, à l’issue de cette petite déambulation, qui, au son de la batucada, nous aura amené de la place Vaclav Havel à la place Jean Mermoz, jusqu’ici, place Serge Reggiani, chacun aura assurément pu apprécier l’évolution du quartier en l’espace d’une décennie.
Autour de ces trois places, de nouvelles constructions, de belle facture, ont vu le jour, que ce soit en accession à la propriété ou sous l’égide des bailleurs sociaux. D’autres immeubles ont été entièrement rénovés et résidentialisés.
Des voies nouvelles ont été créées, avec la même exigence que celle qui aura prévalu dans la réalisation des places : une volonté de créer du lien, de générer des traits d’union pour offrir aux habitants du quartier les espaces de respiration qui manquaient tant, jadis.
Jadis … Cet adverbe a la faculté de nous renvoyer à un temps fort lointain. C’est, du reste, probablement l’impression que peuvent ressentir ceux des habitants qui étaient là au tout début du projet de rénovation urbaine. Bien d’autres sont arrivés depuis …
Pourtant, l’histoire à laquelle je fais allusion n’est pas si ancienne. Les trois places dont nous venons de dévoiler les plaques racontent la reconquête d’un espace public et la renaissance d’un quartier, dont les premiers travaux ont commencé voici tout juste 10 ans.
Même si le temps peut paraitre long – et je ne suis pas moins impatient que l’ensemble des Pierrefittois, les services de la Ville, de Plaine commune et nos partenaires le savent bien ! – force est de constater que la transformation aura été spectaculaire.
Voici quelques courtes semaines, nous avons pu inaugurer le tout nouveau groupe scolaire Eugène Varlin, après qu’ait, déjà, ouvert en 2015 le groupe scolaire Danielle Mitterrand. Le vétuste gymnase Eugène Varlin a, pour sa part, cédé la place en 2012 au palais des sports Pierre Machon.
Alors que voici 10 ans, nous installions des modulaires pour ouvrir un nouveau centre social et culturel rue Jules Châteanay, c’est un nouvel équipement flambant neuf qui, dès lundi, ouvrira ses portes en grand aux Pierrefittois.
Dans le même temps, je viens de l’évoquer, l’urbanisme et l’habitat du quartier ont été entièrement repensés. Aux malfaçons du bâti et à l’enfermement d’alors répondent aujourd’hui exigences esthétiques et environnementales.
Grâce au tramway, au bus, aux nouvelles voies, traversantes et de liaison avec Sarcelles, l’enclavement n’est plus qu’un mauvais souvenir, et tout le quartier est, à la fois pleinement rattaché au reste de la ville et ouvert sur son environnement extérieur.
Rappeler tout cela aujourd’hui, c’est saluer l’engagement de tous les partenaires, qui, sous l’égide de l’ANRU, ont fait converger leurs énergies, leurs capacités financières et leur volontarisme pour mener des chantiers qu’une ville comme la nôtre ne saurait porter seule.
En fonction des équipements, se sont ainsi retrouvé l’Etat, la Région, le Département, Plaine commune, la CAF, les bailleurs, autant d’acteurs qui ont, dans la durée, accepté de porter avec nous les projets indispensables au mieux-être des Pierrefittois.
S’agissant des espaces publics qui nous rassemblent aujourd’hui, je veux bien évidemment saluer tout particulièrement l’engagement de Plaine commune, dont c’est l’une des compétences fortes, ainsi que la Région, et la SEM en charge de leur réalisation, Plaine commune développement.
Sous le soleil automnal, le résultat est particulièrement réussi. Qu’il s’agisse d’un pionnier de l’aviation comme Mermoz, d’un chanteur populaire comme Reggiani ou d’un écrivain engagé comme Vaclav Havel, chacun de ces noms sera aussi synonyme de lieux de vie et de rencontre.
Renouvelant mes remerciements à nos partenaires, je formule le souhait que, comme l’ont fait ces glorieux aînés, les petits Pierrefittois qui viendront ici jouer avec leurs camarades, auront eux aussi à cœur de croire en la force de leurs convictions et de leurs rêves, poétiques ou aériens !
Je vous remercie de votre attention.