Quand on lui demande ce qu’elle aime faire dans sa classe, Inaya sourit en donnant la réponse : « les montages vidéos ». L’élève de 4e du collège Lucie-Aubrac a connu une année scolaire très stimulante au sein de sa Classe Olympique créée en septembre 2023.
Dans cette classe, pas comme les autres, les élèves apprennent l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, les symboles olympiques, participent aux événements sportifs et visitent des sites olympiques des Jeux de Paris 2024. À ce programme, porté par M. Cissé et M. Arvieu – professeurs d’histoire – géographie et d’EPS – s’ajoute une initiation au journalisme (photo, vidéo, interviews, montages) documentée sur la page Instagram Jo.urnalistes créée pour l’occasion.
Ces expériences ont permis à Ia jeune Pierrefittoise de développer de nouvelles compétences. En un an, elle a pu, filmer des sorties, interviewer Ludovic Ouceni, athlète de haut niveau, rédiger un article En route vers les JOP et réaliser près de six montages vidéo. À 14 ans, l’élève modèle s’est découvert une passion dont elle n’est pas près de se lasser. « Après chaque sortie ou interview, un groupe est choisi pour monter les vidéos. Je réalise mes montages grâce à Cap Cut, c’est une application gratuite. » Motivée par les sorties qui lui permettent d’approfondir ses connaissances, une découverte en particulier n’est pas passée inaperçue pour l’élève. « La sortie qui m’a marquée est celle du stade de France en novembre 2023. Nous avons passé la journée à visiter les vestiaires, la pelouse, c’était intéressant. C’est d’ailleurs après cette visite que j’ai réalisé mon premier montage vidéo. »
Bien qu’elle ait été blessée au doigt, Inaya a participé avec entrain à la première édition des Jeux Aubralympiques qui a réuni tous les élèves de 4e de son collège, le 20 juin dernier. La Classe Olympique, assistera à une épreuve des Jeux Paralympiques vendredi 6 septembre 2024. Un bon moyen de clôturer en beauté cette fabuleuse expérience.