Isabelle Paulet, l’éducation chevillée au corps

Depuis 11 ans, Isabelle Paulet est l’Inspectrice de l’Éducation nationale (IEN) des villes de Pierrefitte et Villetaneuse.

Cette professionnelle qui a fait toute sa carrière – enseignante, conseillère pédagogique, coordinatrice réseau éducation prioritaire… – en Seine-Saint-Denis est à la tête d’une équipe de 8 personnes. Épaulée par une assistante, trois conseillères pédagogiques, un enseignant référent numérique, un médiateur prévention violence, une conseillère et un enseignant dédiés à la scolarisation des élèves en situation de handicap, son rôle est de mettre en œuvre les directives de l’Éducation nationale dans les écoles de la Ville. Que fait une IEN à Pierrefitte exactement ?

Quand on lui pose la question, Mme Paulet nous dresse une liste impressionnante… « Accompagner les enseignants et les directeurs d’écoles dans la mise en place des circulaires et des cadres donnés par l’État, inspecter et évaluer les personnels, les accompagner dans leur formation, soutenir et accompagner des projets, organiser des classes découverte en lien avec la Ville, orienter des élèves »… Mais le plus important pour elle, c’est d’être utile. Utile aux élèves, aux parents, aux enseignants, aux directeurs.

« Ce qui m’anime au quotidien, c’est de leur apporter ma disponibilité, mon écoute et ma connaissance fine de l’éducation en zone prioritaire. C’est de répondre au mieux à leurs besoins, en fonction du profil de l’école notamment. » Et pour cela, rien de mieux que de travailler en concertation. Avec les équipes des écoles, d’abord – sous forme de groupes de travail, chaque directeur est force de proposition – et avec les partenaires, ensuite. « C’est très appréciable à Pierrefitte, nous travaillons en étroite collaboration avec les services municipaux, le Maire, l’adjointe à l’Éducation, les associations ou encore les parents d’élèves. Nous avons récemment développé un projet avec l’AFPAD sur les questions de citoyenneté et de laïcité ou encore réalisé un énorme travail sur le sport en lien avec la Municipalité. »

En 2023, si l’essentiel reste le bien-être des élèves, elle n’en pense pas moins aux équipes pédagogiques et souhaite, en s’appuyant notamment sur des projets tel que le dispositif Cité de la jeunesse, continuer à réunir tous les acteurs éducatifs du territoire, renforcer la cohérence et accompagner, toujours mieux, les enseignants.

Téléchargez le magazine du mois de février 2023

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×