Depuis 1999, le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies, en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’État.
Aujourd’hui, plus que jamais, il est important d’agir, de réagir, pour lutter contre ces violences. Pas seulement le 25 novembre, mais chaque jour de l’année et plus encore en cette période de confinement si délicate pour les victimes.
– Une femme est tuée tous les 2 jours et demi par son conjoint ou ex-conjoint.
– Une femme sur 10 est victime de violences.
– 3,6 milliards d’euros par an est le coût estimé des violences conjugales pour la société.
Comment réagir ?
– Le 3919. Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter le 39 19 du lundi au samedi de 8h à 22h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.
– Le « 08 victimes » ( 08 842 846 37). Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21 h. Ce numéro est non surtaxé.
– Signalement par SMS : 114
– En cas d’urgence, appelez le 17
– Signalement anonyme en ligne sur : www.arretonslesviolences.gouv.fr/
La Ville et les jeunes se mobilisent :
L’Atelier Santé Ville s’est rapproché du service jeunesse (ACM 11/17 ans) pour mettre en place une collaboration pour informer et impliquer les jeunes de 14 à 17 ans à cette thématique.
Les objectifs sont de sensibiliser les jeunes aux différents types de violences existantes, de déconstruire les préjugés notamment sur les genres, de les rendre acteurs sur la thématique des violences en les accompagnant dans une réflexion et un processus créatif dans le but de présenter publiquement leurs productions.
Le travail a commencé lors des vacances de la Toussaint 2020. Une dizaine de jeunes de la ville ont pensé et préparé des banderoles de sensibilisation à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes dans le but de les présenter au public.