Pierrefittois d’origine, Julien Lecarpentier fréquente les bancs de l’école élémentaire Anatole-France puis ceux du collège Gustave-Courbet.
À l’âge de 7 ans, pour accompagner sa maman qui souhaite débuter l’apprentissage de la flûte traversière à 35ans mais ne souhaite pas s’y rendre seule, il entre au Conservatoire. Il y apprendra la guitare classique. « Cela m’a demandé beaucoup de discipline et de sacrifices », nous confie-t-il. Mais la passion de la musique est ancrée pour de bon et il continue son cursus au lycée Henri-Vallon à Aubervilliers, dans la section musicale en lien avec le conservatoire de la Courneuve. « J’ai approfondi mes connaissances musicales techniques et instrumentales avec une forte exigence en terme de niveau et temps consacré.
Dès 1997, j’ai commencé à donner des cours à des particuliers. » En trois ans, il obtient un DEUG en musicologie à l’Université Paris VIII puis s’engage dans un diplôme universitaire d’intervenant en musique à l’université de Poitiers. « Cela m’a donné une formation exceptionnelle avec des musiciens qui viennent d’univers différents et m’a permis d’avoir une autre approche musicale. Cette université était jumelée avec la Réunion.J’ai découvert des instruments traditionnels et l’esthétique de la culture réunionnaise. »
À son retour en région parisienne, en 2003, le directeur du Conservatoire de Pierrefitte le contacte pour être dumiste. « Je voulais transmettre aux enfants mon plaisir et travailler d’une autre manière, avec moins de technicité et plus de musicalité. » Il accepte alors avec enthousiasme et intervient une heure par semaine dans toutes les classes de la ville depuis. Il fait découvrir la musique aux enfants, sa diversité…« En mai dernier, on a mené un projet autour du cor.Les enfants ont construit cet instrument avec des tuyaux d’arrosage et des bouteilles d’eau. J’ai aussi travaillé avec des élèves de CM2 sur Aladdin, la comédie musicale de Broadway qui mêle chant, danse,musique et théâtre. Ils y ont consacré 5 heures par semaine ! »
Au total, il a mené plus d’une douzaine de projets en 2022/2023. Alors pour cette nouvelle saison culturelle,pas question de ralentir : travail avec l’association Ville des musiques du monde (Aubervilliers) sur le répertoire d’Angélique Kidjo, ou encore autour de l’opéra Pantin Pantine qui sera présenté le 14 juin prochain à la Maison du peuple avec les professeurs du conservatoire de Pierrefitte.