La qualité de l’air des écoles sous surveillance

purificateur d'air écoles

La ville de Pierrefitte a décidé d’équiper de dix purificateurs d’air l’école élémentaire Roselyne-Boivin afin de traiter rapidement les grands espaces où il est nécessaire de dépolluer l’air ambiant.

Deux sont prévus dans le restaurant scolaire et huit sont répartis dans les classes. Leurs filtres emprisonnent les virus et les bactéries, les moisissures, les poussières, les particules fines, les pollens et autres allergènes en suspension dans l’air.

Grâce à la puissance du moteur et du ventilateur, l’air intérieur est nettoyé en un temps très court. Un témoin lumineux indique lorsqu’il est nécessaire de changer le filtre.

Quant aux autres écoles maternelles et élémentaires, celles-ci ayant une meilleure ventilation que l’école Roselyne-Boivin, seront équipées de détecteur de CO2 d’ici la fin du 1er semestre. En effet, les capteurs de CO2 permettent de mesurer la concentration de gaz carbonique dans une pièce, et donc la qualité de l’air respiré. De la taille d’un détecteur de fumée, ces boitiers fonctionnent comme un thermomètre, à partir d’une concentration de 800 ppm (parties par million) de dioxyde de carbone, un voyant rouge s’allume, signe qu’il est temps d’ouvrir les fenêtres.

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande ainsi « d’effectuer une aération des espaces clos des établissements recevant du public en présence des personnes et d’ouvrir les fenêtres au moins cinq minutes toutes les heures ». Un capteur de CO2 ne protège donc pas en soi d’une contamination. Il permet simplement d’alerter sur la qualité de l’air et la nécessité de ventiler une pièce.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×