La société AIA s’installe à Pierrefitte

À la recherche d’un espace plus grand, proche de leur lieu initial d’implantation d’Asnières, à proximité des transports en commun, la société de services AIA (Activités Industrielles Adaptées)  a racheté les anciens locaux des Cartonnages Guillaume. L’ancien site industriel permettra à AIA de continuer son activité au cœur du territoire de Plaine commune tout en relevant de nouveaux défis.

Un espace de travail plus important

En s’installant sur ce site industriel, l’entreprise double son espace de travail. La société dispose désormais de 6500 m2. Grâce à cet agrandissement, AIA sera en capacité de répondre à davantage d’appels d’offres mais aussi de relever des défis essentiels pour perdurer. Dans cette optique, la société a d’ores et déjà investi dans une nouvelle chaîne de lavage. Le coût de l’investissement s’élève à 600 000€. Le coût des travaux s’élève à 2 millions d’euros.

62 emplois supplémentaires

Si AIA compte 88 salariés, elle devrait à terme embaucher 62 personnes supplémentaires. Ses effectifs devraient donc augmenter de 70%.

Confort du salarié

Ce déménagement a été envisagé tout en veillant au confort du salarié. Le site a été choisi car il est de plain-pied, à proximité des transports, et parce qu’il offre une desserte par le bus et le tram, et n’est pas si éloigné des anciens locaux.

Un site industriel préservé

Les acquéreurs des locaux des Cartonnages Guillaume ont dû composer avec un impératif : le site industriel ne pouvait être modifié. Aussi, décision a été prise de privilégier un éclairage de type industriel, d’installer de grandes baies vitrées pour permettre aux salariés de garder en permanence un œil sur l’atelier. Pour limiter les coûts, de simples travaux d’embellissement ont été réalisés dans les bureaux.

De nouveaux projets en vue

Des espaces n’ont pas encore été modifiés comme l’ancienne maison du gardien et deux espaces du site, d’une superficie de 1500 m2. Des projets se dessinent pour ces espaces accroissant par là-même le nombre d’employés sur ce site. Et ce, tout en impulsant la réussite de projets en lien avec l’économie sociale et solidaire.

 

 

Un peu d’histoire sur l’origine de la société

1996 :

création de l’association par Wenceslas Baudrillard. Son objectif ? Favoriser le retour à l’emploi des anciens salariés de Renault, malheureusement trop éloignés du marché de l’emploi en raison de leur âge ou/et porteur d’un handicap. La société est à ses débuts spécialisée dans le câblage automobile.

2008 :

-L’entreprise se spécialise dans le secteur de la blanchisserie suite aux délocalisations des équipementiers automobiles.

-Les salariés suivent des formations pour être opérationnels sur leurs nouveaux postes de travail.

-Air France et la Gendarmerie Nationale deviennent des clients d’AIA.

2019 :

-Rachat du site industriel des Cartonnages Guillaume.

-AIA rejoint l’association Vitamine T pour garantir sa pérennité.

2020-2021 :

-Réalisation de travaux pour un coût total de 2 millions d’euros.

2021 :

-Déménagement et installation des salariés dans leurs nouveaux locaux.

-AIA investit 600 000€ dans une nouvelle chaîne de lavage.

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