Lancement du Budget Participatif Etudiant

Budget participatif étudiant

L’université Paris 13 est l’une des 10 premières universités de France à proposer un budget participatif à ses 24 000 étudiants sur ses campus. À quoi cela va-t-il servir ? Quel est son fonctionnement ? Qui est concerné ? Toutes les réponses à vos questions.

20 000 € dédiés à la mise en place des projets étudiants

Le BPE est un dispositif participatif qui invite les étudiants à devenir acteurs de leur campus en participant à son amélioration. Une enveloppe financière d’un montant de 20 000 € est allouée aux projets proposés et élus par les étudiants eux-mêmes. Il permet ainsi d’améliorer la qualité de vie des étudiants sur les campus et de favoriser l’investissement de chacun via un modèle inclusif de décision. Il s’agit là d’une initiative inédite pour une université d’Île-de-France. En plus de conférer aux étudiants un statut d’acteur de leur campus, cela renforce la mobilisation et la cohésion de la communauté de l’Université Paris 13 dans son ensemble.

1re étape : le dépôt des projets étudiants du 11 février au 15 mars 2019

Les projets sont proposés par les étudiants inscrits régulièrement à l’Université Paris 13 pour l’année 2018-2019. Ils peuvent être proposés à titre individuel ou collectif (groupe d’étudiants, association, etc.), toutefois un étudiant doit être porteur de projet en son nom. Le dépôt de ces idées sera ouverte lors de la 1ère étape de ce BPE 2019 : du lundi 11 février au 15 mars 2019.

Étudiants, déposez votre projet en cliquant ici !

Sport, culture, écologie, solidarité, citoyenneté, aménagement d’espaces, etc. Les propositions pourront concerner tous les domaines. Ils doivent notamment :

  • respecter les statuts de l’Université Paris 13 ;
  • rentrer dans les champs de compétences et les missions de l’Université Paris 13 ;
  • être conforme au droit en vigueur ;
  • être porté par un étudiant inscrit régulièrement en 2018/2019 à L’Université Paris 13 ;
  • concerner les espaces collectifs, destinés aux étudiants, appartenant à l’Université, intérieurs ou extérieurs ;
  • être accessible au plus grand nombre d’étudiants ;
  • ne doit pas générer des dépenses de fonctionnement ou d’acquisition de biens immobiliers. Les projets doivent uniquement impliquer des dépenses d’investissement, à savoir des achats de biens ou des travaux, qui forment une dépense fixe et arrêtée ;
  • ne pas s’inscrire dans le cursus pédagogique de l’étudiant (type projet tutoré ou obtention de crédits ECTS) ;
  • ne pas être déjà en cours de réalisation par l’Université ;
  • pouvoir être concrètement mis en œuvre à partir de mai 2019.

La faisabilité technique, juridique et financière des projets est évaluée par les services compétents de l’Université Paris 13.

2de étape : le vote des étudiants pour leurs projets de prédilection du 15 au 18 avril 2019

Les projets déclarés « recevables » par les services de l’Université sont soumis aux votes des étudiants lors de la 2nde étape du BPE 2019 du 15 au 18 avril 2019. Chaque étudiant dispose de trois voix, à utiliser pour trois projets différents de son choix. L’étudiant peut choisir de voter pour un ou plusieurs projets. À l’issue des votes, les projets ayant recueilli le plus de voix sont retenus, par ordre de classement jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire globale.

Afin de permettre à l’ensemble des campus de bénéficier de ce Budget Participatif Étudiant, a minima un projet sera retenu sur chaque campus (Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis).

Dans le cas où la totalité de l’enveloppe du Budget Participatif Étudiant n’est pas attribuée cette année, celle-ci sera reportée sur l’édition suivante du budget participatif.

Les résultats du vote interviendront le 6 mai 2019 ainsi que la mise en place des projets retenus, dans la foulée de cette annonce.

Mise en place des projets étudiants dès le mois de mai 2019

Dès le mois de mai, l’université mettra en œuvre les projets retenus. Les étudiants seront informés régulièrement de la mise en œuvre des projets qu’ils ont choisi.

Calendrier

Etape 1 : dépôt des projets – du 11 février au 15 mars 2019
Etape 2 : Etude de faisabilité – du 18 mars au 12 avril 2019
Etape 3 : Votes – du 15 au 18 avril 2019
Etape 4 : Résultats des votes – le 6 mai 2019
Etape 5 : Mise en œuvre des projets – à partir du 6 mai 2019

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à vie-etudiante@univ-paris13.fr

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