Le nouveau livre de Pierrefitte : Histoire d’une ville

Livre Pierrefitte

Si Pierrefitte m’était contée…

‘’Pierrefitte, ma ville’’… Cette phrase, vous êtes nombreux à la prononcer, à la faire vôtre : 30 000 Pierrefittois se retrouvent, sans le savoir parfois, dans ce qui fut le titre de l’ouvrage écrit en 1976 par un ancien maire de la commune, Roger Fréville. C’est pourquoi, avec les encouragements de Pierrefittois de longue date, il a semblé opportun de reprendre la plume pour raconter
à nouveau Pierrefitte.

Telle a été la mission confiée au jeune Delazad Deghati, qui, du haut de ses 25 ans, a retrouvé une ville qu’il avait côtoyée dans son enfance. Il est parti à la rencontre de la ville, de son passé,
précieusement conservé entre les pages du livre de Fréville déjà évoqué, des portraits de l’ouvrage soutenu un peu plus tard par un autre Maire, Daniel Bioton, et des témoignages minutieusement conservés aux Archives municipales.

Livre Pierrefitte

Il s’en est allé, cheminant du Nord au Sud le long du tramway à la rencontre de tous les quartiers, de tous les bâtiments sortis de terre. Il a humé l’air du nouveau quartier des Poètes jusqu’aux
Archives nationales, s’est promené du parc Frédérick-Lemaître aux hauteurs de la Butte-Pinson, en passant par le square Mandela et le parc de la République.

Il a parlé avec les Pierrefittois, avec les élus. Il a écouté le maire, Michel Fourcade, raconter la ville telle qu’elle est, telle qu’il voudrait qu’elle soit, avec tous les projets que cela implique. Il s’est intéressé au projet architectural retenu pour la construction du lycée. Il s’est aussi imaginé plongeant dans la piscine, dont les travaux commencent presque concomitamment à la parution de son livre.

Livre Pierrefitte page 2

Il est allé à la rencontre de ces témoins de la vie pierrefittoise que sont les sportifs, les acteurs de la vie culturelle et associative, les élus de toute opinion, parfois adversaires, mais aimant tous leur ville. Il se taisait pour mieux écouter : ‘’c’est fou ce que les gens qui disent ne rien avoir à dire racontent des choses passionnantes !’’.

Telle est la genèse du livre de l’histoire de Pierrefitte, de votre histoire. Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : livre-pierrefitte@pierrefitte93.fr

cover livre Pierrefitte