Zepek, le roi de la Lucarne 2022

Jacquelino Vaz Correia, dit Zepek, est un jeune Pierrefittois qui s’est fait connaître le 2 juillet 2022. Il est devenu, ce jour, le champion de France de la Lucarne, une pratique née à Évry-Courcouronnes qui consiste à tirer un ballon dans une petite fenêtre, en hauteur. Portait d’un jeune homme, qui comme d’autres habitants, fait briller Pierrefitte en dehors de ses frontières.

Ce n’était pas un destin prévisible pour lui, mais il a su saisir sa chance et réaliser un exploit qui restera dans les annales de La Lucarne et dans celles de Pierrefitte, ville qui l’a vu naître. Zepek, le tout premier champion de France de la Lucarne est un passionné du ballon rond. Ballon qu’il semble pouvoir guider à sa guise de la pointe du pied tel un zorro écrivant son nom à la pointe de sa basket. « Lorsque j’ai vu que l’association Les bras ouverts (LBO) proposait une activité lucarne lors des manifestations sportives de la ville, je m’en suis réjoui ». Et, il prend plaisir à y participer voire à y exceller. C’est lors d’échanges avec Mamadou Fofana alias « Pom’s », le président de LBO qu’ils imaginent faire venir La Lucarne à Pierrefitte.

Chemin faisant, le 5 juin 2022, l’association Les bras ouverts, en partenariat avec la Ville, organise l’accueil d’une étape nationale du championnat de La Lucarne d’Évry Courcouronnes. Le principe : chaque concurrent doit envoyer le ballon dans une petite cible de 43cm x 43cm, située en hauteur, avec une précision redoutable. Zepek y participe, bien entendu, avec la nonchalance qui le caractérise et devient le champion de Pierrefitte. Il est donc qualifié pour la finale de la compétition qui se tiendra à Évry-Courcouronnes.  » J’y ai affronté les meilleurs joueurs du pays !  » précise-t-il.

Le jour de la finale, Zepek, « nerveux mais concentré », réussi à envoyer le ballon dans la cible à plusieurs reprises, sous les acclamations du public. Sa performance remarquable lui permet de se hisser à la première marche du podium de ce premier championnat de France de La Lucarne !

Zepek est aujourd’hui une fierté pour la ville, pour sa famille, ses amis. Il est devenu un exemple pour tous les jeunes de Pierrefitte, qui voient en lui un symbole de
réussite malgré les difficultés. Il a également inspiré d’autres jeunes qui se lancent désormais dans cette pratique, qui était encore méconnue du grand public il y a quelques mois.

Vidéo : La lucarne à Pierrefitte – Dimanche 5 juin 2022

Agenda : La  Lucarne à Pierrefitte 2023 – Dimanche 27 mai – place Jean-Jaurès