Les demandes d’autorisation d’urbanisme en un clic !

dématérialisation demande urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, la loi exige que les demandes d’autorisation liées à l’urbanisme puissent être réalisées directement sur internet. L’ensemble des usagers sont concernés, particuliers comme professionnels.
Les opérations d’urbanisme doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès des services de votre ville et de Plaine Commune.

Cette dernière pourra à présent être effectuée sur une plateforme dédiée, ouverte à partir du 24 janvier prochain : https://pierrefitte-urbanisme.plainecommune.fr

L’ensemble des opérations suivantes sont concernées (liste non exhaustive) :

Déclaration préalable de travaux
Permis de construire ou de démolir
Déclaration d’intention d’aliéner
Autorisation préalable pour l’installation d’une enseigne commerciale
Autorisation de changement d’usage (meublés touristiques, par exemple)
Certificat d’urbanisme…

Après la création d’un dossier en ligne, la digitalisation de ces demandes permet également un suivi en temps réel de l’avancement des dossiers, et la consultation des documents attenants.

Si cette nouvelle procédure numérique est fortement encouragée, pour sa simplicité, il est encore possible de déposer ses demandes en format papier auprès de la mairie, en cas de difficultés.