Les Jeux sont lancés !

À trois mois du lancement des JOP de Paris 2024, la Seine-Saint-Denis s’apprête à vivre un moment historique en accueillant sur son sol, plusieurs épreuves olympiques et des milliers d’athlètes et de spectateurs. Pierrefitte, en collaboration avec Plaine commune et le Département ont pris de l’avance en lançant les festivités sur le territoire. L’occasion de permettre à chacun, petit et grand, de prendre part à l’aventure Olympique.

Le territoire mobilisé

La première semaine d’avril était dédiée au coup d’envoi des Jeux sur le territoire, avec de nombreuses initiatives sportives et culturelles. À l’image des Jeux de la Grèce antique, qui réunissaient des milliers de personnes, le sport continue de fédérer et d’enthousiasmer. C’est dans cet élan de gaieté que plusieurs manifestations ont eu lieu. Pour marquer la dynamique à J-100 avant le lancement des Jeux, Plaine commune a créé Plaine Co en Jeux, une initiative qui a pour objectif d’inclure les habitants de ses neuf villes.

Ouverture en fanfare

Le 3 avril, ce sont près de 2 000 enfants et 100 accompagnateurs qui se sont réunis au Complexe sportif Roger-Fréville, à Pierrefitte, pour l’ouverture de la Semaine Olympique et Paralympique et de Plaine Co en Jeux. Les jeunes du territoire étaient invités à une journée d’animations sportives et culturelles. En matinée et en après-midi, les collégiens du département et les enfants des Accueils collectifs de mineurs (ACM) de la Ville se sont réunis autour de différentes activités sportives : foot, sports de combat, céci-boxe, athlétisme… Le temps du midi était consacré à un fantastique défilé, aux couleurs de tous les pays qui participent aux JOP. Des sportifs de haut niveau (Pascal Gentil et Luc Abalo) et nos élus – Michel Fourcade, Maire de Pierrefitte, Mathieu Hanotin, Maire de Saint Denis et Président de Plaine commune, Stéphane Troussel Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment – étaient également de la fête et sont venus encourager les participants. Une journée bien remplie avec une ambiance bon enfant, c’est le cas de le dire.

La Ville pleinement investie

Les établissements scolaires de la Ville, les services des sports, de la jeunesse, de la vie associative, les ACM participent à cette dynamique. 100% sports devient 2024% sports, les programmes des ACM sont teintés d’olympisme, les événements sportifs se multiplient à Pierrefitte, qu’ils soient associatifs ou municipaux, les écoles organisent des olympiades … Au collège Lucie-Aubrac, une classe Olympique a été créée à l’initiative de deux enseignants, Mr. Cissé, professeur d’histoire-géographie, et Mr. Arvieu, professeur d’éducation physique et sportive. La classe suit un programme scolaire particulier : participation à la journée paralympique du 8 octobre, visite des sites tel que le Stade de France, ateliers, apprentissage des bases du journalisme.

Du côté des seniors, une semaine dédiée a été organisée en mars. Au programme : gym douce, initiation au handisport, marche athlétique, lutte… le tout pour rester en forme et passer un moment convivial De nombreuses actions et programmes culturels témoignent également de cet air d’olympisme qui règne déjà sur le territoire. Notamment à la médiathèque Flora-Tristan qui a organisé un atelier d’initiation au breakdance – nouvelle épreuve des JOP de Paris 2024.

Nos athlètes sont en route pour les Jeux !

Le 25 juillet 2024, Fatima Charkaoui et Mehdi Akaouch, membres de l’A.S. Pierrefitte, porteront la Flamme olympique en Seine-Saint-Denis. Trois athlètes de haut niveau concourront aux Jeux de Paris 2024 dans l’espoir d’ajouter des victoires à leur palmarès déjà bien fourni. Ludovic Ouceni, qui n’en est pas à son premier coup d’essai, Azeddine Habz, qui a récemment battu le record de France de 1 500 mètres et Habi Magassa membre de l’A.S Pierrefitte Judo jusqu’en 2018 et son entrée au PSG Judo, qui concourrera en catégorie junior.

Comment-vous préparez-vous au relais de la flamme ?

Fatima Charkaoui« Nous avons eu une première rencontre avec la chargée des relayeurs. Nous sommes déjà en lien avec le comité chargé des relais de la Seine- Saint-Denis. Nous avons un déroulé de notre parcours qui commence à se préciser. La torche olympique que je relaierai devrait mesurer 70 cm etpeser 1,5 kg. C’est peut-être à ça que je me prépare mentalement. Pour ma part, je compte profiter au maximum de ce moment, avec les habitants de Pierrefitte qui viendront me soutenir. »

Mehdi Akaouch
« La préparation est surtout psychologique pour ma part. C’est un symbole que je tiendrai dans ma main ce jour- là. J’aurai la chance de la récupérer le dernier jour puisque je relaierai la flamme le 26 juillet. Je suis surtout reconnaissant de l’opportunité que j’ai et qui ne se présente pas tous les jours. J’aime particulièrement le message que porte cette torche, la paix, l’unité des peuples. La beauté du sport, c’est qu’il unit sans détour. »

 

Comment vous-préparez-vous pour être au meilleur de votre forme lors des Jeux ?

Azeddine Habz
« Je m’entraîne rigoureusement tous les jours depuis plusieurs années, en me concentrant sur l’endurance, la vitesse, la technique. Mon programme comprend : les séances de course, de renforcement musculaire et de récupération active. La performance dépend également de l’hydratation, la récupération, l’alimentation, le sommeil… Mon entourage et le staff technique jouent un rôle crucial dans ma préparation en me prodiguant des conseils, un soutien moral et une expertise. Ces éléments sont indispensables et m’aident à atteindre mes objectifs. »

Ludovic Ouceni
« Durant cette année, ma préparation est légèrement plus intensive que les autres. Je suis plus déterminé et je veux me surpasser face à l’enjeu et à la rareté des JO. Je m’entraîne dans les meilleures conditions possibles, mon camp d’entraînement est à l’INSEP. J’ai effectué trois stages de décembre à mars pour éviter le froid notamment à la Réunion, en Afrique du Sud et en Australie. Il y a également une extrême vigilance sur l’entraînement invisible (alimentation, sommeil, récupération, santé mentale). Ce sont des aspects qui peuvent faire la différence en produisant de belles performances ou des blessures. »


LES DATES À RETENIR

• 9 mai : Foulées Pierrefittoises, dès 12h, centre-ville

• 24 mai : Pierrefitte sur Tatami, dès 17h, Complexe sportif Roger-Fréville

• 8 juin : Pierrefitte sur RING 4, Complexe sportif Roger-Fréville

• 25 juillet : Dès 14h, journée festive dans le cadre du passage de la Flamme Olympique à Pierrefitte, devant les Archives Nationales, rue Emile-Zola. Animations dans toute la ville : défilés, démonstrations, restauration, passage de la Flamme Olympique et cinéma en plein air au Complexe sportif Roger-Fréville.

• Dès le 25 juillet : Ouverture du Parc Georges-Valbon : écrans géants, concerts et animations au programme.


Pierrefitte sur TATAMI

Il fait son grand retour ! Cela faisait plusieurs années que les Pierrefittoises et Pierrefittois n’avaient pas vécu cette ex- périence. Cette année, l’entraînement à grande échelle qui réunit les amoureux du judo, grands et petits, valides et non-valides aura lieu le vendredi 24 mai au Complexe sportif Roger-Fréville. En matinée, une rencontre amicale réunira les classes de CE2 de toutes les écoles de la Ville, dans le cadre du Projet Éducation Physique et Sportive Terrestre 2023-2024. Dans l’après-midi, un entrainement d’envergure, avec la section Judo de l’ASP, réunira les licenciés de tout niveau, de cadet à junior.

• Vendredi 24 mai, 17h, Complexe sportif Roger-Fréville, 89 Rue Nungesser et Coli, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Paroles d’élus

Christian Pernot,
Premier adjoint au Maire en charge des Sports

À l’approche des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, quel est votre regard sur notre territoire ?

Nous avons la chance d’avoir un territoire bien équipé qui s’inscrit au cœur des Jeux de Paris 2024. Près de 878 épreuves s’y dérouleront avec 4 milliards de spectateurs et téléspectateurs. C’est un moment historique que nous nous apprêtons à vivre. Pierrefitte est fière de ses athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques 2024. L’athlétisme est un sport qui représente vivement l’identité de la Ville. C’est donc avec joie et fierté que la Ville accueillera le parcours de la Flamme, sur quelques centaines de mètres, le 25 juillet prochain. Cette dynamique des Jeux 2024 a été amorcée depuis plusieurs années avec une organisation bien rodée. Nos équipe ments, rues et événements s’habilleront progressivement aux couleurs olympiques.

 

Hermann Timba,
Conseiller municipal délégué aux
Jeux olympiques et paralympiques 2024

Quelles sont les actions mises en place par la Ville, à quatre mois des Jeux Paralympiques ?

Les Jeux Paralympiques sont souvent les grands oubliés. Ils commencent le 28 août . Pierrefitte met un point d’hon- neur à l’inclusion de toutes et de tous. À l’approche de ce grand rendez-vous, je suis fier de la sensibilisation opérée dans la Ville autour du handicap. En 2023, des olympiades paralympiques ont été organisées dans les écoles. Lors des vacances scolaires, les ACM proposent régulièrement aux jeunes de la ceci boxe, du ceci foot… Nous sommes actuellement en train d’organiser la 2 e édition de la Pierrefittoise, un rendez-vous mêlant sport, handisport et convivialité. Les associations de Pierrefitte qui ne sont pas en reste, organisent régulièrement des actions et des collectes. La prochaine étape sera pour nous l’accompagnement d’un club pour l’organisation officielle d’une compétition handisport. Quel que soit le sport à l’initiative, nous serons partie prenante.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×