À Jean-Jaurès, les artistes en herbe décorent les modulaires.
Depuis plusieurs années, l’école élémentaire Jean-Jaurès participe à l’appel à projets “Imaginaire et Jardin” de Plaine commune.
Une initiative destinée à aider des projets à dimension artistique, culturelle, environnementale et éducative en lien avec le patrimoine vert communautaire.
L’an dernier, deux classes de CE2 et CM1 ont, de janvier à juin, participé à cette initiative qui n’a pas consisté à semer et récolter des fruits et légumes…
Non, les élèves ont puisé dans leur imagination afin de crayonner et mettre en peinture des œuvres qui ont été posées, le 27 mars, sur un pan des espaces modulaires installés dans la cour.
Le résultat satisfait l’équipe enseignante. Pour cause, il met en valeur le travail des enfants et celui de Latifa, une maman d’élève, bénévole, qui a aidé à la réussite de ce projet. Pendant six mois, elle a consacré deux après-midi par semaine aux élèves et, de (très) nombreuses heures, aux retouches… “Elle a appris aux élèves de nombreuses techniques de peinture. Ils ont travaillé avec des cotons-tiges, des rouleaux, des pinceaux et des éponges. Elle a aussi aidé à mettre en valeur leur travail tout en prenant soin, à chaque fois, de vérifier que l’idée développée était conforme à la représentation de l’élève”, précise Magalie Hachelaf, professeure des écoles. Pour Latifa, participer à ce “projet qui tenait à cœur aux élèves a été un bonheur (…). Régulièrement, j’organise des ateliers artistiques en famille. Dans la peinture, on peut toujours rectifier ses erreurs en ajoutant, par exemple, une touche de blanc. Réaliser l’imaginaire des enfants, c’est une joie !”.
Un imaginaire riche
Le sujet “imaginer de lier un végétal à un animal du jardin” a permis de révéler chez les élèves d’originales métamorphoses. Telles que le papillon coquelicot, la coccinelle champignon ou encore le hérisson châtaigne.
L’équipe enseignante, soucieuse de valoriser l’ensemble des œuvres, a choisi d’organiser une inauguration en fin d’année. Où chacun pourra admirer les tableaux des élèves exposés dans les couloirs…