L’Etat estime que 15 % des logements en Seine-Saint-Denis seraient indignes. À Pierrefitte, le service de Lutte contre l’Habitat Indigne fait donc face à une demande importante. Votre magazine fait le point sur cette politique publique primordiale.
Les agents de ce service sont désormais assermentés par le tribunal. Ils effectuent des visites à domicile, engagent des médiations et peuvent rédiger des procès-verbaux (PV) d’infraction qui sont transmis à la Préfecture ou au tribunal pour agir contre les « marchands de sommeil » (bailleurs qui louent des logements insalubres). Le permis de louer, mis en place depuis 2017, a été renforcé et étendu à toute la ville en 2019. Mais ce n’est pas tout : de nouveaux outils juridiques leur permettent depuis quelques mois de lutter contre le mal-logement, à l’image de la loi Habitat dégradé promulguée le 9 avril 2024.
En 2023, les agents ont effectué 180 visites ; en 2024, ils en ont déjà effectué 130. Le nombre de permis de louer est en augmentation, avec 70 autorisations délivrées cette année. Le nombre de propriétaires indélicats sanctionnés augmente tous les ans. Des propriétaires sont donc contraints de réaliser des travaux de mise aux normes et d’autres, moins réactifs, ont vu leurs biens saisis par la Justice.
Si vous souhaitez faire un signalement, contactez le service à l’adresse mail : habitat.indigne@pierrefitte93.fr ou appelez le 01 72 09 36 87.