Métis

Métis

Considéré comme l’un des symboles de la France et de Paris, l’accordéon est en fait le fruit d’un brassage culturel méconnu.
« Inspiré du sheng chinois, inventé en Autriche, fabriqué pour la première fois en Italie, transformé en Russie », l’accordéon – et sa variante argentine le bandonéon – est depuis toujours l’instrument populaire par excellence.

Vagabond par nature, il est au cœur de la tournée Métis sur Plaine Commune.
Une nouvelle génération de musiciens, en France notamment, s’en est emparé et le décline dans toutes sortes de traditions musicales dont Métis se fait l’écho.
Ils sont tous là : Félicien Brut, Ambre Vuillermoz, Louise Jallu, Pierre Cussac et Vincent Peirani pour vous offrir le meilleur de cet instrument aux côtés, Métis oblige, de complices plus classiques parmi lesquels les formidables Quatuor Hermès et Quatuor Voce, et deux musiciennes à découvrir absolument Lucienne Renaudin Vary à la trompette et Fiona Monbet au violon.

Le Pari des Bretelles / Félicien Brut : mardi 14 mai à 20h30
Auditorium des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

Pour le concert d’ouverture de Métis, le Paris des Bretelles nous fait voyager au siècle dernier pour un brassage culturel inédit qui traverse les frontières et mêle les styles. Imaginé par l’accordéoniste Félicien Brut, ce projet croise le musette et les œuvres de Gershwin, Piazzolla ou Prokofiev.
Une excellente façon de raconter l’histoire merveilleuse de l’accordéon.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×