Mois Sans Tabac, et si on arrêtait ensemble ?

mois-sans-tabac

Pendant le mois de novembre, on fait le pari d’arrêter de fumer ensemble.

La 6ème édition de la campagne Mois Sans Tabac revient cette année avec un nouveau programme d’arrêt. Une belle initiative d’autant plus que 60% des fumeurs en France déclarent souhaiter arrêter le tabac.

Mois Sans Tabac, c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme national d’aide à l’arrêt du tabac. Ainsi, pendant un mois les professionnels de santé se mobilisent pour vous aider à arrêter de fumer.

Pourquoi participer à Mois Sans Tabac ?

On ne le dira jamais assez, fumer tue ! L’arrêt du tabac peut-être une étape difficile pour les fumeurs et notamment lorsque ceux-ci sont isolés. Avec Mois Sans Tabac, l’arrêt se fait collectivement, avec des amis, des voisins, des collègues ou simplement d’autres fumeurs. De plus, le programme comprend plusieurs astuces pour vous permettre d’arrêter à votre à rythme.

Pourquoi 1 mois ?

Après 1 mois, l’envie de fumer diminue et les chances d’arrêt sont plus importantes. En effet, comme le rappelle le Ministère des solidarités et de la santé, un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. « L’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) ».

Comment ça marche ?

  • Vous pouvez participer au programme Mois Sans Tabac par téléphone (39 89 du lundi au samedi de 8h à 20h service gratuit + coût de l’appel) ou sur internet (tabac-info-service.fr).
  • Vous pouvez aussi recevoir de l’information ou bénéficier de consultations d’accompagnement à l’arrêt du tabac, gratuitement, au Centre Municipal de Santé (01.72.09.32.03, 18 rue Guéroux à Pierrefitte-sur-Seine).
  • Vous pouvez aussi en parler avec votre médecin, qui pourra vous proposer des substituts nicotiniques. Plusieurs méthodes d’arrêt existent, il ne vous restera qu’à choisir celle qui vous conviendra.

Pour rappel, il n’est jamais trop tard pour arrêter. Voici quelques bienfaits que vous pourrez ressentir dès les premiers jours d’arrêt : 

Des bienfaits pour votre corps :

  • Quelques heures : votre taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Dès 8 heures d’arrêt, il est divisé par deux et vous êtes mieux oxygéné.
  • Quelques jours : vous respirez mieux, vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat. 
  • Quelques semaines : vous toussez moins, vous avez plus d’énergie. Votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine.
  • Quelques mois : vous récupérez de plus en plus de souffle. Vos performances sportives s’améliorent.
  • Un an : votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
  • Dix ans : vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Les bienfaits psychologiques :

Contrairement aux idées reçues, arrêter de fumer c’est retrouver la sérénité, la concentration et un sommeil paisible. Une fois que les désagréments passagers du sevrage seront derrière vous, vous profiterez pleinement des avantages durables de la vie sans tabac !

Les bienfaits pour votre porte-monnaie !

Arrêter de fumer impacte également votre budget et vous permettra de  réaliser de belles économies. Avez-vous déjà calculé combien vous pourriez économiser ? A vos calculettes !

Pour plus de renseignements contactez, l’infirmière de prévention du Centre Municipal de Santé au 01.72.09.32.03.

En espérant que vous rejoindrez vous aussi le mouvement !

Source tabac-info-service.fr, santé publique France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×