Suite au signalement de nids de frelons asiatiques sur l’Espace régional de la Butte Pinson, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire du site, tient à rappeler que ces nids ne présentent plus de danger. Le froid a rendu inactif ces insectes.
Les nids de frelons asiatiques inquiètent les promeneurs de la Butte Pinson. La raison est simple : la chute des feuilles dévoile leur présence en haut des arbres. La découverte de grosses boules blanches ne doit cependant pas effrayer. Les nids sont en effet inactifs. Et ce depuis la mi-novembre… Les futures reines ayant quitté les nids pour hiberner, le plus souvent dans le sol ou une fissure. Le reste des colonies est mort dès l’arrivée des premiers jours de froid.
Destruction inutile
Dans la majorité des cas, ils se détruisent progressivement durant l’hiver et finissent par se décrocher naturellement des branches. Si l’hiver n’a pas raison des nids, sachez que vous n’encourez aucun danger. Les nids ne sont jamais réutilisés d’une année à l’autre.
Pour en savoir plus : www.insectes.org (Office pour les insectes et leur environnement)