La période estivale est propice à l’avancée des travaux de la Butte de Pinson. Chaque année, la métamorphose de ce site se poursuit. Les habitants eux renouent avec le plaisir de se balader dans ce lieu.
Depuis 1985, date de son entrée dans le domaine régional, la Butte Pinson fait l’objet d’un projet ambitieux d’aménagement, conçu et piloté par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France (AEV), à la fois aménageur et gestionnaire. Ce programme a été validé en 2010 par l’ensemble des partenaires.
Des exemples concrets
Dès 2012, ont été réalisés des aménagements pour l’accueil du public avec notamment l’installation du « Ruban Vert ». Une promenade de 1,1 km sur 30 mètres de large. Lisible et ample, cet axe est désormais fréquenté au quotidien. En 2014, c’est l’installation de jardins familiaux et partagés ainsi qu’un potager collectif qui ont participé et continuent d’animer à l’animation du territoire.
Fermeture de l’entrée rue Edouard-Vaillant
Depuis 2017, l’ancien parc départemental de Villetaneuse fait l’objet d’un important chantier. Objectifs ? Rénover, remettre en beauté, sécuriser et rendre à cet espace toutes ses qualités d’usage. Actuellement, L’Agence des Espaces Verts termine le réaménagement du Parc sud. La dernière tranche de travaux a débuté au mois de juillet et prendra fin au mois d’octobre. Durant cette période, l’entrée rue Édouard-Vaillant sera fermée (à proximité du parking). L’accès au parc sera possible uniquement par les entrées rue Pasteur et Gaston Noreux. Malgré ces travaux, les promeneurs pourront toujours profiter de la grande plaine de jeux et de l’aire dédiée aux enfants. Cependant, l’accès au caniparc sera fermé.
Prochaine étape : aménagement du Bois Moreau Fontaine
La réalisation d’un accès depuis la station de tramway (T5) « Butte Pinson » permettra d’ouvrir le nord-est de la Butte à la promenade, tout en amorçant la reconquête de la Redoute. Avec cette nouvelle entrée, du côté de la Nationale 1, la Butte va retrouver une place de choix dans le paysage urbain, grâce à la mise en valeur du Bois Moreau (4,5 hectares), auquel elle conduira.
Ambiances de jardins et de vergers
L’aménagement privilégiera des ambiances de jardins et de vergers (200 arbres vont être plantés), sur une surface totale de 4000 m2., jusqu’en lisière de bois. La promenade se prolongera ensuite au milieu des boisements, via un réseau de chemins (400 mètres linéaires au total), jusqu’à la clairière située à proximité de l’école primaire Jean-Baptiste Clément.
Il sera également possible d’y pique-niquer, d’y jouer à la pétanque ou tout simplement de s’y détendre grâce au mobilier spécialement installé à cet effet.
Le chantier démarrera au mois de novembre. L’ouverture au public est elle programmée pour l’été 2020.