Partez à la découverte de l’exposition philatélique

Exposition philatélique

Du 11 au 24 novembre, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’Amicale philatélique de Pierrefitte et du centenaire de la 1ère Guerre mondiale, une exposition est proposée en salle du conseil municipal. Temps fort où ont également été impliqués le service des archives de la ville et le Photo-club. Un conseil : partez vous aussi à la découverte des soldats Pierrefittois et des années 14-18.

Inaugurée samedi 10 novembre en présence du Comité de jumelage, du maire de Rüdersdorf, du maire de Pierrefitte et d’autres acteurs du territoire, le vernissage de cette exposition a été un moment fort en émotion. Pour cause, dans la salle se trouvait d’anciens collégiens. Adolescents, grâce au jumelage entre Rüdersdorf et la ville, ils ont visité l’Ile-de-France mais aussi le mémorial de Péronne. Parmi eux, l’actuel maire de Rüdersdorf… Mais aussi des descendants de poilus.
Tous ont découvert avec émotion le travail fourni par les organisateurs et ont salué son agencement spatial. Ainsi, un pan de mur est entièrement dédié aux soldats Pierrefittois, un autre met en avant des affiches de l’époque, etc.

Un travail exceptionnel

Il aura fallu deux ans à l’Amicale philatélique de Pierrefitte, au Photo-club et au service d’archives de la ville pour réunir les 86 supports. Une partie relate l’histoire des soldats de la ville comme Georges-Louis Gagnant, Louis Marie Ledoux ou encore Eugène Cotin. Une autre traite de la guerre 14-18. Leur spécificité ? Entraîner le visiteur dans les couloirs d’une époque particulièrement sombre. Et dont les familles se souviennent encore. Citons en exemple le témoignage des petits-enfants de Charles Paul Louis Trevet : « C’était notre grand-père et nous en sommes infiniment reconnaissants » .

Pourquoi s’y rendre ?

Cette exposition est exceptionnelle car elle donne à voir le quotidien des soldats Pierrefittois durant la première Guerre Mondiale.

Découvrez en image les photos du vernissage.