Projet de commune nouvelle entre Pierreffite et Saint-Denis

Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis collaborent depuis de nombreuses années, les deux villes partagent un bassin de vie commun, leurs habitants  naissent dans le même hôpital, prennent le même tramway T5, vont dans les mêmes parcs, la même Université, font leurs courses dans le même marché… Ce projet de création d’une commune nouvelle propose d’aller plus loin et d’inscrire les deux villes dans un projet de territoire fort et ambitieux.

Unies, les villes seront plus fortes !

Pour faire face aux nombreux défis (baisse des dotations de l’État, crise énergétique, inflation exceptionnelle,…), l’union des deux communes permettra de créer une centralité de près de 150 000 habitants (2e ville de la région Île-de-France après Paris) et ainsi d’avoir davantage de poids auprès des différents interlocuteurs institutionnels ou économiques.

Mais surtout, cette commune nouvelle permettra de renforcer le service public, son efficacité et sa diversité tout en conservant les identités des deux villes.

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce qu’une commune nouvelle ?

Ce sont deux communes limitrophes qui décident de créer ensemble une nouvelle commune. La commune nouvelle est identique à la commune standard, c’est une collectivité territoriale. Elle s’en distingue car elle permet le maintien de tout ou partie des communes historiques existant avant le regroupement, lesquelles sont alors nommées « communes déléguées ».

Dans ce projet, quelles sont les communes regroupées ?

Ce sont les communes de Pierrefitte-sur-Seine et de Saint-Denis qui se regroupent et créent ensemble cette Commune nouvelle.

Quelle est le réel lien entre les deux villes ?

Il y a une histoire commune entre les deux villes, au XIIIe siècle, le seigneur gérant le territoire de Pierrefitte dépendait déjà directement de l’abbaye de Saint-Denis, le blason officiel attribué à la Ville fait directement référence à Saint-Denis. Pierrefitte appartient à l’arrondissement de Saint-Denis, les deux villes sont membres fondateurs de Plaine Commune. Aujourd’hui, nombre de Pierrefittois travaillent à Saint-Denis, y ont leurs habitude, le tramway T5 relie nos deux ville, on passe souvent d’une ville à l’autre sans même s’en rendre compte.

Qu’est ce que cela changera, concrètement, pour les habitants ?

Déjà, c’est une chance unique de donner plus de poids et de visibilité auprès des interlocuteurs politiques, économiques, institutionnels.

Voici un exemple concret : les opérateurs téléphoniques seront plus enclins à prendre en compte les remarques et avis d’un dirigeant d’une Ville de 150 000 habitants.

Ensuite et surtout, cela permettra de renforcer, développer, multiplier l’offre de service public destinée aux Pierrefittois. La création de cette commune nouvelle permettra de poursuivre et d’accélérer les programmes d’investissement ambitieux et de développer plus de politiques publiques et de services de proximité.

Aussi, les jeunes Pierrefittois pourront bénéficier de plus de séjours pour partir en vacances, des tarifs plus avantageux seront appliqués pour la cantine des enfants de la Ville, l’accès à une offre culturelle forte (théâtres, musées, cinéma – tarifs réduit pour les habitants de la future commune nouvelle – inscriptions des enfants à l’académie Fratellini possible…), une future sectorisation scolaire plus adaptée, une politique de tranquillité publique plus efficace avec un Police municipale plus importante et présente 24h/24 et une baisse des impôts locaux pour les Pierrefittois.

Est-ce que la Ville de Pierrefitte perdra son identité ?

Pierrefitte et Saint-Denis conserveront leurs spécificités propres. Par ailleurs, les adresses, les noms des bâtiments, des squares et jardins ne changeront pas. L’Hôtel de Ville de Pierrefitte continuera d’accueillir les habitants pour leurs démarches du quotidien. Les Pierrefittois continueront, par exemple de se marier dans la Salle des mariages.

Quel est le calendrier ?

Étape 1 : adoption d’un vœu en Conseil municipal extraordinaire en avril 2023 pour lancer la démarche de création et de travail sur les politiques publiques et les organisations.

Étape 2 : de nombreuses de quartier, des débats mobiles, des réunions publics avec l’intégralité des acteurs de la Ville sont menées. Des réunions avec les agents des deux villes sont également organisées et seront organisées courant jusqu’au 1er janvier 2025.

Étape 3 : le 30 mai, un conseil municipal extraordinaire pour délibérer sur la création et la commune nouvelle et solliciter officiellement le Préfet de Seine-Saint-Denis. Annexes de la délibération à consulter sur cette page.

Étape 4 : une entrée en vigueur au 1er janvier 2025.

Comment sera représentée la Ville de Pierrefitte au sein de la commune nouvelle ?

Dès la création de la commune nouvelle, il y aura un Maire pour l’ensemble du territoire et un Maire délégué pour la Ville de Pierrefitte, Michel Fourcade. Jusqu’en 2026, les deux conseils municipaux seront regroupés il y aura donc 55 élus (Saint-Denis) + 39 élus (Pierrefitte) soit 94 élus au total. Pour les élections 2026 ; il y aura une liste et un candidat commun. La liste sera constituée en tenant compte de la spécificité et de l’importance de Pierrefitte.

Où les habitants de Pierrefitte devront-ils aller pour effectuer leurs actes administratifs ?

La ville de Pierrefitte aura le statut de « ville déléguée ». Ce statut permettra de conserver une présence physique des services publics au sein de la mairie. Il sera donc possible d’y effectuer des actes administratifs – passeports, cartes d’identités, actes de mariage…-, l’Hôtel de Ville restera notamment la principale porte d’entrée pour les associations pierrefittoises.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×