Punaises de lit : comment prévenir l’infestation ?

punaises

Les 7 stades de la punaise : des œufs aux adultes

Stades de la punaise

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, sans ailes, qui se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux pendant leur sommeil. Logées dans les articles qu’elles infestent, elles peuvent être transportées sans peine d’une pièce à l’autre. Les punaises de lit ne peuvent pas grimper facilement sur le métal ou sur les surfaces polies et encore moins voler ou sauter.
Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu’elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
Elles privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, comme les chambres à coucher. Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre matelas et dans les tables de chevet.

Comment savoir si j’ai des punaises de lits dans mon habitation ?

Les punaises de lits aiment les espaces sombres et les endroits calmes. Les chambres à coucher et salon avec canapé sont les pièces principalement ciblées. Ces insectes sont petits et surtout leurs larves (1 à 2mm). Il est difficile de les repérer, car ils peuvent s’insinuer dans les moindres espaces. De plus, il se nourrissent la nuit.

Lieux où se trouvent les punaises

Cachettes privilégiées des punaises de lit

Une infection de punaises de lits se constate cependant par la présence :

  • De piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d’oignon ou groupées.
  • De punaises et de leurs déjections : petites tâches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs.
  • De grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.

Les punaises de lits ne sont pas limitées à un type d’habitation. On peut en trouver à l’intérieur de maisons individuelles, de maisons multifamiliales, d’immeubles d’habitation, d’hôtels, d’avions et
d’hôpitaux. La propreté d’une habitation n’est pas un facteur évitant une première infestation. Par contre une bonne hygiène et donc une détectons rapide permet d’éviter les hyper-infestations.
Tout le monde peut être victime chez lui d’une infestation et leur présence n’indique pas un manque de propreté.

Que puis-je faire si j’ai des punaises de lits chez moi ?

La lutte mécanique, c’est-à-dire sans utilisation d’insecticide, est fortement conseillée voire primordiale dans un premier temps pour diminuer et supprimer au maximum le nombre de punaises de lits.

Il faut cependant éviter de les disperser, ce qui rendrait leur élimination plus ardue et diminuerait les chances de succès du traitement. Ne jetez pas les meubles qui vous semblent infestés (ex. lit, sofa), et ne déplacez rien au risque d’aggraver la situation ou de contaminer les voisins.

  • Utilisez un aspirateur muni d’un bec suceur pour capturer les œufs et les insectesAttention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent alors ressortir quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastque et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites.
  • Lavez à la machine tous vos vêtements, oreillers et linge de maison () plus de 55°C pour tuer les insectes), si vous suspectez qu’ils sont contaminés.
  • Le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.
  • Obturez les fissures et les fentes se trouvant entre les plinthes, sur les cadres de lits en bois et sur les murs en les calfeutrant. Réparez ou enlevez le papier qui se décolle, resserrez les plaques d’interrupteur.
  • Les bombes « fuger » à dégoupiller au milieu de la pièce ne sont pas conseillées car inefficaces, le nuage insecticide n’atteint pas la totalité des recoins.
  • Limitez l’application de produits insecticides par vous même. Les personnes inexpérimentées ont beaucoup de difficultés à régler un problème de punaises de lits et s’exposent de plus à ces insecticides en raison des usages répétés qu’elles en font.

Portez attention aux objets que vous rapportez à la maison

  • Examinez chaque article que vous introduisez pour la première fois dans votre domicile, y compris les livres usagés, les nouveaux meubles ou ceux achetés dans les ventes de débarras ou dans les boutiques d’antiquités.
  • Soyez très prudent avec les articles de seconde main ou remis à neuf.
  • Les nouveaux matelas sont souvent livrés dans les mêmes camions que ceux utilisés pour transporter les vieux matelas. Prenez soin de vérifier soigneusement votre nouveau matelas avant de l’introduire dans votre domicile. Exigez que votre nouveau matelas soit scellé avant d’être livré.
  • Ne ramassez jamais un matelas ou un sofa abandonnée sur le trottoir.
  • Inspectez les articles avant de les charger à bord de votre véhicule et vérifiez celui-ci après avoir aidé un ami à déménager.

Inspectez régulièrement votre domicile

Il est important de procéder à des inspections périodiques afin de prévenir les infestations. Voici ce sont vous aurez besoin pour faire une inspection rigoureuse de votre domicile :

  • Une lampe de poche.
  • Un objet quelconque pour gratter le long des coutures de matelas et autres crevasses (par exemple, une vieille carte de crédit coupée en triangle que vous passez en long et en large
    dans les espaces étroits pour déloger les punaises de lit).
  • Un tournevis pour démonter les meubles et retirer les plaques des prises de courant (coupez toujours l’alimentation électrique avant de dévisser la plaque d’une prise de courant).
  • De l’alcool, du nettoyant pour vitres ou des lingettes humides afin de vérifier si les taches sont des excréments de punaises de lit (si les taches deviennent brun-rouge en les frottant, il est probable que ce soit des excréments).
  • Des cotons-tiges pour vérifier la nature des taches dans les crevasses.
  • Des sacs en plastique blanc pour sceller vos effets personnels.

Examinez le dessus, le dessous et les côtés des lits, des sofas et des meubles rembourrés. Cherchez des signes d’infestation comme des points noirs ou bruns (sang séché ou excréments), des points blancs (œufs, très difficile à voir) ou des punaises de lit vivantes ou mortes.

Si vous trouvez des traces de punaises de lit, poussez votre inspection plus loin. Si vous avez un animal de compagnie, vérifiez aussi les endroits où il dort.

Punaises de lit : comment s’assurer qu’elles ne reviendront pas ?

Une fois l’infestation des punaises de lit sous contrôle, voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir son retour :

  • Évitez de vous installer dans une autre chambre. Vous aurez sans doute envie de le faire, mais les punaises de lit qui auront survécu au traitement vous suivront peut-être dans l’autre pièce, ce qui pourrait causer une autre infestation. Continuez plutôt à occuper la même chambre en inspectant soigneusement et fréquemment la pièce afin de repérer toute punaise de lit encore vivante. Suivez également les étapes ci-dessous pour vous protéger de leurs piqûres.
  • Peignez en blanc vos meubles en bois, y compris les lits de bébé, afin de mieux repérer les punaises de lit. (Veillez à utiliser sur les meubles d’enfant une peinture sans danger pour eux).
  • Remplacez les meubles rembourrés par des meubles fabriqués en plastique ou en métal, plus faciles à nettoyer avec de l’eau et du savon.
  • Passez l’aspirateur chaque jour. Pendant quelques semaines après le traitement, même si vous ne voyez plus de punaises de lit, jetez immédiatement le sac de l’aspirateur à la poubelle,
    comme vous l’avez fait pendant le traitement.

Logement social que faire ?

Faites des inspections régulières afin de déceler la présence de punaises de lit.

Si vous continuez à voir un grand nombre de punaises de lits, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Ces professionnels de la gestion antiparasitaire, adopteront des méthodes de lute
qui allient des techniques et produits efficaces.
Ils pourront, mettre en œuvre, avec vous, une lute dite directe (démontage et nettoyage du mobilier, du linge, et de la literie – cf. question précédente) afin de supprimer tout stade de développement de cet insecte.
Voici la liste des entreprises du département adhérentes à la Chambre Syndicale 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation) qui regroupe la majorité des entreprises spécialisées dans la lutte contre les nuisibles (France métropolitaine et DOM-TOM). Elle représente la profession auprès des principales instances gouvernementales et professionnelles françaises. Elle fait également parte de la confédératon européenne des organisations de protection environnementale contre les nuisibles – CEPA.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×