Quand les cuivres entrent en scène

Au conservatoire de musique et de danse Édith Nave-Olivaux, rue Etienne-Dolet, la musique va crescendo. Chaque jour, des élèves et des professeurs se réunissent pour apprendre une pratique artistique collective.  La famille des cuivres (cor, trompette, trombone et tuba) a rendez-vous tous les jeudis soirs. Zoom sur ce département artistique.

16h. Comme tous les jeudis, Filip, professeur de trompette, Thomas, enseignant de trombone, Camille, au cor, et Laurent, à l’euphonium (tuba), ont pris place dans leur salle respective. Ils s’apprêtent à accueillir leurs élèves de façon individuelle. Avant, Eliot, Wilfried, Placide, Cyril, Elliah, ont assisté à un cours collectif d’une heure. Un moment « capital » selon les enseignants. Pour cause, ce temps favorise la création d’un esprit de groupe, indispensable à la bonne marche de l’orchestre. « Dès que nous jouons de façon individuelle ou en groupe, nous veillons à inviter les élèves, les parents et les autres enseignants. Quand nous le pouvons, ils jouent eux aussi. Tous nos élèves sont intervenus dans le cadre de la programmation culturelle de la ville. »

17h30. Les premiers cours individuels débutent par un échauffement. Des mouvements d’étirement visant à mettre en condition le corps, à échauffer les lèves et à mettre en condition l’appareil respiratoire se succèdent. Visiblement, ce temps est apprécié des élèves. « Mon professeur m’apprend de nouvelles notes au début du cours. C’est trop cool, » glisse l’un d’eux.

Changement de salle. Même tempo chez Thomas où Cyril entame un morceau nécessitant de la technicité. « C’est mon élève depuis plusieurs mois. Je lui ai préparé de petits exercices à effectuer durant la semaine. Je leur prépare un planning. Ils jouent le jeu. Les cuivres demandent un entraînement régulier. » Un avis partagé par Camille. « Ce n’est pas comme le sport. La pratique des cuivres est moins longue mais requiert un enseignement plus régulier. »

Pourquoi choisir les cuivres ?

Entre les cuivres, les cordes ou encore le bois, pas facile de choisir. Voici trois bonnes raisons de choisir un instrument de cette famille.

  1. Les cuivres sont omniprésents dans la musique.
  2. Oui, les cuivres peuvent se jouer avec délicatesse.
  3. L’apprentissage de cette famille d’instrument peut se faire plus tardivement. Des résultats s’observent rapidement, ce qui favorise l’évolution et motive les apprenants.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×