La ville de Pierrefitte a accueilli ce lundi 21 janvier deux membres du Gouvernement, le ministre du logement et de la Ville Julien Denormandie et la Garde des Sceaux Nicole Belloubet afin de signer une convention renforçant les outils de lutte contre les marchands de sommeil.
Cofinancée par Action logement, représenté par son président Bruno Arcadipane et le président de l’EPFIF, Geoffroy Didier, la SIFAE aura la capacité financière (80 millions d’euros) de racheter des pavillons convoités par des marchands de sommeil avant qu’ils ne soient mis à la découpe. Pierrefitte sera parmi les communes qui en bénéficieront.
Un poste spécialisé dédié à la lutte contre le logement insalubre va également renforcer les moyens du Tribunal de Bobigny.
Pierrefitte lutte contre les marchands de sommeil
La Ville de Pierrefitte est déterminée à utiliser tous les moyens à sa disposition pour lutter efficacement contre les marchands de sommeil et le mal-logement. Notre commune a été la première à adopter le « permis de louer » qui fait obligation pour chaque nouvelle mise en location de solliciter le service hygiène pour s’assurer de la conformité du bien mis en location.
Faisant de cet enjeu de la lutte contre les marchands de sommeil une priorité, la Ville a, malgré ses ressources limitées, budgété l’embauche d’un 3e inspecteur de salubrité qui prendra ses fonctions en février.
Au cours de l’année 2018, le Maire Michel Fourcade a également initié une démarche volontariste de revitalisation du centre-ville, comprenant un important volet de lutte contre le logement indigne, qui commence à porter ses fruits. Cet engagement remarqué est à l’origine du choix de Pierrefitte pour présenter ces mesures.
La lutte contre les marchands de sommeil est fédératrice puisque des ministres LREM, au conseil régional LR au député PCF et au maire PS, tous les responsables politiques dans leur diversité partisane sont animés d’une même volonté de dégager les outils de lutte les plus efficaces afin de protéger les personnes vulnérables et notre espace urbain.