Santé : prévenir et guérir à Pierrefitte

Face au défi du manque d’offre médicale à l’échelle nationale et sur son territoire, la Ville entreprend une politique volontariste afin de répondre aux besoins de santé de la population. Face à cette situation, la Ville poursuit ses engagements avec notamment la rénovation du Centre municipal de santé (CMS), afin d’améliorer à la fois les conditions d’accueil des usagers et les conditions de travail du personnel. En parallèle, elle travaille activement à l’amélioration de l’état de santé de la population avec le renouvellement du Contrat Local de Santé, attendu pour le second semestre 2024.

Contrat Local de Santé, la ville poursuit son engagement en faveur de la santé

La Ville est engagée depuis 2012 sur les questions de santé avec la signature d’un Contrat Local de Santé (CLS) de préfiguration, puis d’un CLS dit de deuxième génération en 2015. Confortée par les évolutions observées sur la prise en compte de la santé sur le territoire, la Ville a signé pour la période 2019-2022 son CLS de troisième génération avec l’Agence Régionale de Santé IDF, en lien avec la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Seine-Saint-Denis, le Centre Hospitalier de Saint-Denis et la Clinique de l’Estrée à Stains (nouveau partenaire signataire). Les problématiques qui y sont inscrites concernent la santé des populations (femmes, adolescents, personnes âgées, personnes en situations de handicap, etc), des thématiques (addictions, santé mentale, obésité, santé sexuelle) mais aussi la question des déterminants de la Santé telle que la santé environnementale ou encore la santé dans l’habitat (précarité énergétique, bruits, etc.). Ce contrat vise également la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et la participation des habitants dans le cadre de ces différentes actions et groupes de travail.

Une confiance renouvelée avec les partenaires

Le CLS permet de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au mieux aux besoins de ses habitants. Il permet donc de déployer des dispositifs innovants qui visent à structurer une offre de soins cohérente ou encore de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé. Durant la pandémie de Covid-19, ce réseau de partenaires a permis de déployer un centre de vaccination au sein du collège Gustave-Courbet ou bien encore de vacciner 1757 Pierrefittois lors de la campagne de dépistage et de vaccination hors les murs.Les partenaires mobilisés contribuent à la mise en place d’actions de santé publique par le biais de l’Atelier Santé Ville, qui porte notamment les actions relatives à la prévention bucco-dentaire, l’obésité infantile ou bien encore des actions de promotion du dépistage des cancers. Retrouvez les actions menées par la ville au travers du CLS en page 11.

 

Les actions du CLS entre 2019 et 2022 :

247 classes ont participé à l’Atelier Santé Ville (ASV) en lien avec le Centre dentaire municipal

3 337 enfants sensibilisés sur la santé bucco-dentaire

689 personnes sensibilisées sur le dépistage du cancer

3 277 consultations médicales au Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF).

 

Parole d’élue / Naïma Kenniz,adjointe au Maire en charge de la santé, de la prévention sanitaire, de la lutte contre les addictions et de la lutte contre la désertification médicale.

Le Contrat Local de Santé sera renouvelé en fin d’année, quel bilan établissez-vous de cet engagement ?

C’est un bilan satisfaisant et très optimiste que nous dressons, avec bon nombre d’objectifs atteints notamment celui de soutenir la coordination de l’Atelier Santé Ville et du CLS. Nous sommes contents d’avoir, depuis 2019, une coordinatrice ASV/CLS et d’avoir pu consolider l’équipe ASV avec l’arrivée de six employées (diététicienne, infirmière de prévention, assistante, coordinatrice santé mentale, etc.). Nous avons plusieurs exemples d’accomplissements, mais nous gardons le cap vers l’avenir et le renouvellement du contrat permettra de poursuivre nos engagements sur la durée.

Selon vous, quels sont les défis majeurs de santé à relever pour la ville ?

Premièrement, je commencerais par pointer le défi au niveau national. À ce jour, la France fait face à un désert médical, qui ne cesse de creuser des inégalités entre les classes sociales et malheureusement, Pierrefitte n’est pas épargnée. Deuxièmement, nos objectifs, fixés avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), ont été ralentis par l’épidémie de COVID 19 et des confinements. Pour finir, la précarité et le manque de moyens sont la cause de l’isolement social qui empêche certaines familles d’avoir accès à des soins vitaux. J’ajouterai en m’adressant aux Pierrefittoises et Pierrefittois que plusieurs permanences de soins sont accessibles et que le Centre Municipal de Santé peut vous accompagner et vous rediriger selon vos besoins.

 

Réhabilitation du CMS, les travaux se poursuivent

Les travaux de rénovation au Centre Municipal de Santé (CMS) Jean-Aimé Dolidier ont débuté en juillet 2023 et aboutiront au premier semestre de 2025. Après des actions de déplombage du rez-de-jardin, les équipes poursuivent leurs efforts pour la réorganisation des flux du public et des services administratifs. Les travaux suivent désormais leur cours avec la réalisation du gros œuvre et de l’aménagement de l’espace. Les besoins des locaux accentués par la pandémie de COVID19 ont rendu prioritaires les travaux menés. Le projet de réhabilitation partielle permettra notamment de mieux gérer les flux de visiteurs et de faciliter l’accès au centre des personnes à mobilité réduite.

La santé en jeu, Pierrefitte en action

Mobilisée pour le maintien des actions de santé après 2 années de pandémie, la Ville entretient les efforts fournis pour apporter des solutions, créer des liens et proposer des réponses adaptées. Grâce aux partenaires, nous avons notamment poursuivi la promotion de la santé par l’Atelier Santé Ville (ASV). Des campagnes au sujet de la prévention nutritionnelle et de la pratique régulière du sport ou encore des ateliers de médiation artistique sont organisées. Un total de 145 heures de consultation au CMS (moyenne annuelle) vient compléter les actions des ASV. La Ville a étoffé son personnel depuis 2019 afin d’appuyer les équipes en place et pallier le sous-effectif dont souffre souvent le secteur de la santé.Ainsi, depuis 2019, la Ville a pu compter parmi ses réalisations :

• Des campagnes stratégiques d’information sur l’offre de soin proposée

• Le pôle violences conjugales mis en lumière

• La promotion de la prévention et du dépistage des cancers (21 actions proposées lors de Mars Bleu et Octobre rose)

•Les actions d’éducation à la vie sexuelle et affective avec le Centre de Planification de d’Education Familiale (CPEF) à destination des jeunes et de leurs parents. Le CPEF dénombre 3 277 consultations médicales entre 2020 et 2022.

La PASS ambulatoire, un outil efficace

La Ville est consciente des disparités et de l’urgence face à l’accès aux traitements et médicaments de certains foyers. L’État a mis en place un dispositif de soins ambulatoires et d’aide dans la constitution de dossiers de santé. Le pôle Prévention et Promotion de la Santé de la ville expérimente depuis 2020 la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS ambulatoire) qui est effective depuis la fin 2023. La PASS ambulatoire constitue un axe essentiel du CLS. En lien avec l’hôpital Delafontaine, la Clinique de l’Estrée et les médecins de la ville, elle permet aux personnes qui ne sont pas inscrites dans un parcours de santé d’avoir accès aux soins sans avance de frais. La Ville est également fière de compter parmi ses nouveaux associés une pharmacie et le laboratoire auprès de qui les bénéficiaires de la PASS pourront se rendre. Pour un meilleur suivi, des carnets de santé sont distribués aux bénéficiaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×