TRAVAUX DE REMPLACEMENT DES VOIES SUR LE RER D NORD

RER GARE

Afin de renforcer la sécurité et le confort des voyageurs, SNCF Réseau réalise d’importants travaux de remplacement des voies, traverses et ballast entre Pierrefitte-Stains (93) et Garges-Sarcelles (93) en février, puis en octobre 2022.

Un chantier pour améliorer le confort et la régularité des trains

SNCF Réseau mène un important programme de renouvellement et de modernisation de ses infrastructures dans le but de maintenir et développer le niveau de performance des lignes ferroviaires. Les opérations menées sur le secteur Pierrefitte-Stains/Garges-Sarcelles permettront de renouveler les éléments de voies sur 2 Km entre Pierrefitte-Stains et Garges-Sarcelles.

D’un montant de 5 millions d’euros, ces travaux sont entièrement financés par SNCF Réseau.

Les objectifs sont triple : pérenniser la voie, garantir le confort et la sécurité des voyageurs, et améliorer la régularité des trains.

Afin de minimiser les impacts sur les circulations ferroviaires, les travaux principaux seront réalisés de nuit, en semaine, de 23h30 à 4h30.
4 week-ends de travaux en continu seront programmés. Ces phases continues permettent de gagner du temps sur la préparation, de sécurisation et de remise en état des opérations important et donc la durée totale du projet.

du vendredi 18 au lundi 21 février 2022
du vendredi 25 au lundi 28 février 2022
Et
du vendredi 9 au lundi 12 septembre 2022
du vendredi 16 au lundi 19 septembre 2022

Pourquoi et comment sont remplacés les voies

Tous les éléments qui composent l’infrastructure sont soumis à une usure naturelle. L’acier qui compose les rails, le bois ou le béton des traverses ainsi que le ballast, ,nécessitent une surveillance accrue et des travaux de maintenance réguliers.
En Île-de-France, ce sont 6500 trains par jour qui circulent en moyenne. C’est près de la moitié des trains français qui circulent sur seulement 10% du réseau. La sollicitation des infrastructures franciliennes est donc intense et l’enjeu de ces opérations de renouvellement vital pour l’exploitation des lignes du quotidien.

Des nuisances sonores réduites

Ces travaux vont générer quelques gênes sonores inévitables car inhérentes à la sécurisation du chantier:

-Certaines gênes sont liées aux annonces sonores qui préviennent les agents lorsqu’un train circule sur la voie contiguë à la zone en travaux afin qu’ils puissent se mettre en sécurité;
-D’autres sont liées aux klaxons qui avertissent de la mise en mouvement des engins du chantier. Là aussi, ces signaux sonores sont d’un intérêt vital pour les agents, afin qu’ils puissent se mettre en retrait.

SNCF Réseau a pris des mesures de réduction du bruit sur les aspects du chantier qui le permettent et sensibilise les équipes présentes aux impacts de leurs opérations sur les riverains.

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